Kasaï oriental : le chargé de communication de l’ISP Mbujimayi, Emmanuel Nkelenda fixe l’opinion sur le décès de Joyce Kayembe, élève de l’EDAP Mulemba

Kasaï oriental : le chargé de communication de l’ISP Mbujimayi, Emmanuel Nkelenda fixe l’opinion sur le décès de Joyce Kayembe, élève de l’EDAP Mulemba
Listen to this article

L’Institut supérieur pédagogique (ISP/Mbujimayi) fixe enfin l’opinion sur le décès de Joyce Kayembe, élève de 1ère littéraire à l’Institut Mulemba, emporté mercredi dernier par les eaux des pluies diluviennes. Dans une mise au point, Emmanuel Nkelenda, chargé de communication de cette institution, a expliqué, ce vendredi 23 décembre, que les autorités scolaires de l’Institut Mulemba ne sont pas à prendre pour responsables du drame qui est arrivé. Il réagit ainsi aux accusations portées dans l’opinion publique contre les responsables de l’école. D’aucuns les accusent d’avoir libéré les élèves pendant la pluie.

Faux, indique Emmanuel Nkelenda, précisant que ce décès inopiné de l’élève de la 1ère année littéraire n’est provoqué ni par les autorités de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi ni par celles de l’Institut Mulemba. Le chargé de communication de l’ISP de Mbujimayi assure que les autorités scolaires sont, par contre, consternées par la nouvelle.

« Les autorités de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi et celles de l’Institut Mulemba, école d’application de l’ISP Mbujimayi, compatissent d’abord au malheur qui a frappé la famille de Joyce Kayembe, élève de la 1ère littéraire, option latin-philo. A cet égard, il sied de signaler que ce décès inopiné de l’élève de la 1ère année littéraire n’est provoqué ni par les autorités de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi ni par celles de l’Institut Mulemba», a déclaré Emmanuel Nkelenda.

Tout de même, le chargé de communication souligne que cette triste nouvelle est tombée de suite d’une calamité naturelle. La pluie qui a eu à s’abattre sur la ville de Mbujimayi mercredi dernier, dit-il, a causé d’innombrables maux et ce à plusieurs familles. D’après lui, il ne faut pas lier la mort de l’élève aux autorités scolaires.

« La preuve que les autorités de l’ISP et celles de l’EDAP ne sont pas à la base de cette triste nouvelle, c’est qu’en prévention, l’école d’application de l’ISP de Mbujimayi a eu à libérer ses apprenants une heure avant la tombée de cette pluie, soit à 17h», a ajouté Emmanuel Nkelenda.

Mercredi 21 décembre, dans la soirée, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Elle a causé des dégâts humains. Des enfants ont perdu la vie après avoir été emportés par les eaux de pluies. Parmi eux, il y a cet élève de l’Institut Mulemba, Joyce Kayembe.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.