Kasaï oriental : lancement de l’atelier du projet PADRIR, Jeannette longa Musuamba salue l’initiative qui va créer de l’emploi

Kasaï oriental : lancement de l’atelier du projet PADRIR, Jeannette longa Musuamba salue l’initiative qui va créer de l’emploi
Listen to this article

La gouverneure intérimaire Jeannette Longa a participé, jeudi 10 mars, au lancement de l’atelier de démarrage du Programme d’appui au développement rural Inclusif et Résilient PADRIR en sigle, organisé par le ministère de l’agriculture sous le haut patronage du président de la République et chef de l’Etat. C’était dans la salle de fêtes de l’hôtel Gloria.

Exprimant sa gratitude au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jeannette Longa a indiqué que les populations de 4 provinces bénéficiaires de ce projet réitèrent leur soutien à l’action du chef de l’État qui vise à bâtir au coeur de l’Afrique un État fort et solidaire.

 » Le lancement ce jour du programme d’appui au développement rural inclusif et Résilient PADRIR en sigle à Mbujimayi constitue sans faille la preuve de la volonté du gouvernement national de diversifier l’économie pour favoriser la création de conditions de croissance inclusive par la redynamisation du secteur agricole et rural », a précisé Jeannette Longa Musuamba.

A en croire Jeannette Longa Musuamba, la population du Kasaï oriental salue cette initiative qui va contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et la création de richesses pour les petits producteurs.

De son côté, le secrétaire général au ministère de l’agriculture et représentant le ministre national de l’agriculture, a souligné que ce projet rentre dans la volonté politique du chef de l’État de voir le sol prendre la revanche du sous-sol.

 » En effet, le PADRIR n’est rien d’autre que le couronnement de l’espace grand Kasaï et au Maniema. De la détermination et de la volonté politique exprimée par son excellence Monsieur le Président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la revanche du Sol sur le sous-sol, pour ansi relancer le secteur agricole et booster la croissance économique », a-t-il déclaré.

Pour la coordonnatrice nationale du projet PADRIR Gisèle Tabu Leya, la vision principale est d’améliorer la productivité de chaines de valeurs, et de diversifier les revenus dans les zones du programme.

« Le projet en soi qui a été créé et mis en vigueur le 04 août 2021, visant à toucher environs 57 mille ménages en terme de revenus, de diversités alimentaire et nutritionnelle« , a-t-elle fait savoir.

De son côté, le directeur pays du Fond International de Développement Agricole FIDA Valantine Archancho à fait savoir que le FIDA a déjà une expérience de plus de 4 décennies en développement rural en République démocratique du Congo. Il centre ses activités sur 3 axes: le renforcement des capacités productives de populations rurales, l’amélioration de leur productivité et leur intégration au marché et le renforcement de la viabilité environnementale et l’accroissement de la résilience au changement climatique. A ce jour, le FIDA a déjà financé 4 projets de développement agricole et rural et RDC, dit-il.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.