Kasaï oriental : Jonas Mukamba obtient le permis d’exploitation de la cimenterie de Katanda

Kasaï oriental : Jonas Mukamba obtient le permis d’exploitation de la cimenterie de Katanda
Listen to this article

C’est une bonne nouvelle pour la province du Kasaï oriental en général et le territoire de Katanda en particulier. Le nonagénaire Jonas Mukamba Kadiata Nzemba a obtenu le permis d’exploitation de la cimenterie de Lubilanji (CILUBI) communément appelée cimenterie de Katanda, apprend coulisses.net de plusieurs sources. Aussitôt après, il a échangé avec le ministre de l’industrie Julien Paluku sur ce grand projet porteur d’espoir pour la province.

«Le nonagénaire Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba inspire la jeunesse par le type de projets qu’il défend à tout prix. Nous avons discuté ce jour de la cimenterie de Katanda au Kasai Oriental dont il vient d’obtenir le permis d’exploitation.Pas d’âge pour planifier», a fait savoir Julien Paluku.

Ancien ministre et Ambassadeur, Jonas Mukamba a surtout fait parler de lui dans la gestion de la Minière de Bakwanga (MIBA), dans les années 80 où il occupait le poste de président administrateur délégué. Aujourd’hui, il prend la décision d’investir dans la cimenterie de Katanda. Une opportunité non moins négligeable qui créera de l’emploi pour la jeunesse Kasaïenne en général et Katandaise en particulier.

Des investisseurs chinois intéressés

Déjà en 2018, une délégation des investisseurs chinois conduite par M. Dieudonné Kalombo Nkole, conseiller principal du Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze, avait fait une visite du site, dans le cadre des études de faisabilité du projet de construction d’une cimenterie et d’une usine des tôles à Katanda.

Il s’agissait alors d’un grand projet capable de résorber le chômage avec plus de 15.000 emplois, pour un coût d’investissement évalué à près de 2 milliards d’euros.

Appels à la cohabitation, facteur de développement

Le territoire de Katanda est l’un des territoires de la République Démocratique du Congo qui s’illustre par des interminables conflits intercommunautaires et ce, depuis des décennies. Les communautés de Bena Mwembia et Bena Kapuya ne cessent de s’affronter avec celle de Bena Nshimba. Un climat malpropre pour le développement de la contrée. Depuis des années, les appels à la cohabitation pacifique et à la tolérance n’ont cessé d’être lancés. De Kinshasa à l’étranger en passant par la province du Kasaï, différentes personnalités ont insisté sur le fait que l’exploitation du calcaire dans ce territoire exige la paix.

Originaire de Katanda, le patriarche Mukamba Kadiata Nzemba a désormais la double responsabilité. D’abord de tout faire pour appeler ses frères et sœurs à la paix et à l’entente. Ensuite, de passer à la vitesse de croisière en implantant l’usine pouvant exploiter le ciment dans cette partie du Kasaï oriental. Il va lui falloir alors des nerfs assez solides pour mener à bien cette démarche, étant donné que ces conflits qui ont fait plusieurs morts et blessés, cases incendiées et déplacés, se sont enracinés depuis des générations. Une fois le pari gagné, Katanda deviendra alors le deuxième ou sinon le troisième territoire économique du Kasaï oriental après Miabi et Lupatapata.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.