Kasaï oriental : échange des vœux, Jeannette Longa promet la rigueur aux agents de la DGRKOR en 2022

Kasaï oriental : échange des vœux, Jeannette Longa promet la rigueur aux agents de la DGRKOR en 2022
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a présidé la traditionnelle cérémonie annuelle d’échange des voeux avec les différents services de l’État le Samedi 29 Javier 2022 dans la salle des réunions d’un hôtel de la place. À cette occasion, il a invité tout le monde à la paix, l’unité et la fraternité durant cette nouvelle année.

« En début de cette année 2022, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et longévité. Ensemble, abordons-la dans la paix, l’unité et la fraternité« , a-t-elle déclaré dans son discours.

Après avoir salué les retombées positives de la visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province, notamment le don en vivres d’une part et de l’autre, des médicaments et matériaux médicaux destinés aux 19 zones de santé qui composent la province, Longa Musuamba a mis l’accent sur la culture fiscale qui doit animer toute la population, en vue de donner au gouvernement le moyen de sa politique. À cet effet, elle a promis d’être rigoureuse avec les agents de la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) qui ont un rôle dans la maximisation des recettes.

« Dans le but de promouvoir la culture fiscale, je tiens à lancer un appel solennel à notre population de faire preuve de niveau équilibré de citoyenneté en payant sans contrainte taxes et impôts ; car, sans recettes, rien ne pourra marcher dans notre Province…A ce propos, je serai très rigoureuse avec le fonctionnement de la DGRKOR et d’autres services générateurs des recettes. Aucun manquement ne sera toléré », a martelé la Cheffe de l’exécutif provincial qui entend mettre fin à la fraude et au détournement.

Tout en saluant l’accueil chaleureux réservé au couple présidentiel lors de son séjour Est-Kasaïen, l’autorité provinciale a salué les efforts de chacun depuis sa prise des fonctions en avril 2021, dans la promotion de la paix, laquelle a conduit au vote du budget de l’exercice 2022. C’est dans cette optique qu’elle a lancé un appel à la conscience professionnelle des fonctionnaires des services étatiques et paraétatiques, à leur déontologie et l’éthique.

En ce qui concerne les arriérés de rétrocession, l’autorité provinciale n’est pas allée par le dos de la cuillère. « Le Gouvernement provincial suit de près auprès du pouvoir central l’apurement des arriérés de rétrocession. Une fois libérés, ces fonds nous permettront de répondre efficacement aux besoins de toutes les ETD« , a-t-elle fait savoir.

Longa Musuamba n’a pas manqué d’appeler tous fonctionnaires de l’État à la cohésion, afin de sortir la Province de l’impasse qu’elle traverse actuellement. Ici, elle a noté le pas de géant marqué par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers des projets de développement, notamment le projet Tshilejelu, le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales avec le financement du FPI, sans oublier le programme de développement local de 145 territoires.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.