Kasaï oriental : asphaltage de l’avenue Fatshi, la première phase part de son croisement avec l’avenue Mbujimayi à l’aéroport de Bipemba (OVD)

Kasaï oriental : asphaltage de l’avenue Fatshi, la première phase part de son croisement avec l’avenue Mbujimayi à l’aéroport de Bipemba (OVD)
Listen to this article

Lancés jeudi 13 octobre, les travaux de pose de la couche de roulement (asphaltage) sur l’avenue Fatshi ex Lusambo sont exécutés en deux phases, compte tenu de la disponibilité des bitumes. La première phase part du croisement des avenues Fatshi et Mbujimayi à l’aéroport de Bipemba tandis que la seconde comprendra le reste de la partie jusqu’à la place Nyonga. Ce sont les précisions du chef de service technique (SCT) de l’Office de voirie et drainage (OVD), l’ingénieur Jean-Félix ce vendredi 14 octobre.

« Nous sommes à la phase de la pose de la couche de roulement, le béton bitumineux ou la phase asphalte. L’avenue Lusambo nous allons l’asphalter dans toute son entièreté. Mais pour cette phase, avec la disponibilité de bitume que nous avons, nous allons faire plus ou moins deux kilomètres c’est-à-dire nous partons du croisement des avenues Fatshi avec l’avenue Mbujimayi non loin de l’hôtel Gloria jusqu’à l’aéroport. Quand on aura encore un autre lot de bitumes, là nous allons continuer à partir de l’avenue Mbujimayi jusqu’à Bakwadianga», a-t-il confié.

Il a demandé aux usagers de la route de prendre conscience en utilisant la route en bon père de famille. Les usagers doivent par conséquent éviter de jeter les déchets et ordures ménagères dans les drains (caniveaux), au risque de les remplir et empêcher la circulation des eaux de pluie, ennemi de la chaussée.

Il a par ailleurs demandé aux conducteurs des véhicules de respecter certaines normes pour ne pas détériorer la chaussée qui doit attendre encore 14 jours pour durcir totalement.

« Les véhicules peuvent rouler mais, en respectant certaines normes. Pas de grande vitesse, pas de freins brusques, éviter de pivoter les pneus sur la chaussée jusqu’à ce que ça puisse durcir complètement», a conseillé l’ingénieur Jean-Félix.

Les travaux d’asphaltage des routes comprises dans le cadre du projet présidentiel TSHILEJELU (25km) ont commencé par l’avenue Lumumba qui relie la nationale numéro 1 (Inga) à l’avenue Kalonji. Après l’avenue Fatshi, l’entreprise attributaire CREC7 va se déployer sur l’avenue Kasengulu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.