Kasaï oriental : Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba appelle Mathias Kabeya à établir un mécanisme de financement à crédit pour assurer la relance des activités affectées par l’incendie du marché Bakwa Dianga

Kasaï oriental :  Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba appelle Mathias Kabeya à établir un mécanisme de financement à crédit pour assurer la relance des activités affectées par l’incendie du marché Bakwa Dianga
Listen to this article

Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Kasaï oriental avec ampliation au Président de l’Assemblée provinciale, le Président national du parti politique LA RELANCE, le Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba présente son inquiétude pour le drame survenu au marché Bakwa Dianga dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier 2023. Il dresse par ailleurs une réponse en cinq point pour éviter le pire dans l’avenir.

Parmi les propositions de ce digne fils du territoire de Katanda, il y a notamment l’acquisition des matériels anti-incendie et la mise sur pied d’un mécanisme de financement à crédit devant assurer la relance des activités affectées.

« Entant que citoyen responsable, j’ai adressé une correspondance au gouverneur de province, détaillant une piste de solution à mon avis, pour prévenir des tels incidents et pour une intervention rapide afin de sauver des vies et des biens. Mes propositions comprennent des points suivants :

  1. Il est important de mettre sur pied un comité composé des personnes compétentes devant identifier, examiner la source de cet incident majeur.
  2. Le gouvernement provincial devra à la suite de ces enquêtes, déterminer les responsabilités et s’engager à réaménager le marché Bakwa Dianga ainsi que tous les autres marchés aux standards humains ou au moins modernes ;
  3. Les autorités provinciales doivent en toute urgence entrer en contact avec toutes les personnes affectées, leur pourvoir le un soutien moral, émotionnel et psychologique nécessaires avec l’intervention de nos personnels de santé spécialistes en la matière
  4. Les autorités provinciales doivent établir un mécanisme de financement à crédit devant assurer la relance des activités affectées et la survie des commerçants et commerçantes concernés
  5. Les autorités provinciales doivent s’engager à investir 12,5 millions de dollars américains dans les cinq ans à venir avec échelonnement de 2,5 millions de dollars par an dans le but de doter notre province de matériels nécessaires de haute classe et de haute performance devant lutter contre des tels dégâts dans le futur tant dans des endroits publics comme les marchés que dans nos ménages.

Selon ce politologue déformation, ces équipements peuvent être composés d’au moins un hélicoptère devant d’ailleurs servir aussi en cas d’urgence médicale et autres urgences, des véhicules appropriés, des couvertures antifeu, des extincteurs domestiques et industriels, des grenades antifeu, des outils de communication, des tuyaux appropriés devant aider à un ravitaillement rapide en eau à partir des cours d’eau telle la rivière Lubilanji, des équipements de protection personnelle et autres équipements nécessaires.

A en croire le numéro 1 de LA RELANCE, parti allié de l’UDPS/Tshisekedi, ce même montant de 2,5 millions de dollars américains par an, permettra de mettre sur pied un corps bien formé et bien équipé d’environ 100 sapeurs pompiers à la charge salariale du gouvernement provincial ainsi que des centaines de volontaires bien formés. Cela va avoir comme conséquence, la création de plus de 200 emplois directs et une centaine d’emplois indirects.

Docteur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba reste cependant persuadé qu’avec ces propositions mises en application, il est possible de sauver des vies et contribuer au renouvellement de l’image du Kasaï oriental. Plus encore, il estime qu’il faut pour y arriver, « un leadership pragmatique, un leadership visionnaire».

La balle étant dans le camp de l’exécutif provincial, les victimes de ce drame malheureux ont désormais leurs regards tournés vers Mathias Kabeya et son équipe gouvernementale pour voir si ces propositions vont réellement les pousser à réhabiliter les stands, dépôts et magasins partis en fumée, avec plusieurs marchandises dedans.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.