Guerre à l’Est : l’Ambassadeur du Kenya chez Eddy Mundela pour des explications sur l’apport réel de l’EAC sur terrain

Guerre à l’Est :  l’Ambassadeur du Kenya chez Eddy Mundela pour des explications sur l’apport réel de l’EAC sur terrain
Listen to this article

Les manifestations contre la présence de la force régionale des états d’Afrique de l’Est (EAC) et le bilan toujours mitigé de cette force dirigée par le Kenya, n’ont pas laissé indifférent le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku. Voulant s’enquérir de l’apport réel de cette force sur terrain, il a convoqué l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kenya en RDC, Georges Masafu.

Pendant plus d’une heure d’échanges, Eddy Mundela Kanku a demandé à son hôte pourquoi la force régionale n’arrive pas jusqu’à ce jour à produire des résultats attendus par la population congolaise en général et celle de l’Est en particulier, qui continue à subir les affres des terroristes du M23 avec le soutien du Rwanda. Georges Masafu a indiqué que le Kenya qui dirige les troupes de l’EAC, est un pays ami de la RDC de longue date. Il est présent sur le sol congolais pour aider le pays à retrouver la paix dans la partie ciblée par les rebelles.

« Le Kenya et la République Démocratique du Congo, sont dans des relations fraternelles au niveau diplomatique depuis plusieurs années. Ma présence en réunion aujourd’hui avec le premier vice-président du Sénat, signifie que c’est le moment de renforcer ces relations et surtout pendant que la République Démocratique du Congo est en train de passer un moment crucial avec la situation à l’Est du pays. Le Kenya est présent ici, avec d’autres forces de la sous-région, pour aider la RDC à amener la paix et la sécurité dans la partie Est du pays », a-t-il déclaré au sortir de ce tête-à-tête.

Par ailleurs, au regard du ras-le-bol de la population qui en a marre de la situation sécuritaire à l’Est, le diplomate kenyan a fait savoir que la paix est un processus et non un évènement. « Je demande à ‘a population congolaise d’être patiente», a-t-il dit. Le Kenya n’est pas ici pour décevoir mais pour aider la RDC à avoir la paix et la sécurité et aussi à pacifier la région Est de l’Afrique, a-t-il renchéri.

Il y a peu, les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo ne supportent plus la présence des troupes de l’EAC dont l’action est jugée insuffisante sur terrain. Plusieurs manifestations sont enregistrées dans cette partie du pays pour réclamer le départ pur et simple de cette force du territoire congolais.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.