Kasaï oriental : 453 millions USD, le coût du plan de relance de la MIBA adopté pour 5 ans

Kasaï oriental : 453 millions USD, le coût du plan de relance de la MIBA adopté pour 5 ans
Listen to this article

Bonne nouvelle pour les travailleurs de la société Minière de Bakwanga (MIBA s.a). Le plan de relance de cette entreprise du portefeuille a été adopté à l’unanimité ce vendredi 06 janvier 2023, à l’issue de l’atelier de restitution et de validation dudit plan. C’est exactement ce que coulisses.net a révélé dans son dernier article sur la MIBA.

Ce plan à exécuter dans 5 ans, est évalué à 453 millions USD. Il est accompagné d’un plan d’investissement de 161 millions USD à exécuter dans 3 ans. Ce qui permettra à la MIBA de reprendre vie et sa place de poumon économique de la province du Kasaï oriental. Cet atelier a consisté en une séance technique de travail de haut niveau au cours de laquelle, le plan de relance élaboré a été présenté en vue de sa validation par l’ensemble des parties prenantes.

Les participants à ces assises très déterminantes pour l’avenir de l’entreprise, ont analysé et levé les options fondamentales du plan notamment, le modèle économique, le modèle minier, ainsi que le montage financier à mettre en ceuvre pour la relance de la MIBA. Ils ont démontré que la MIBA est dans un situation chaotique et nécessite en urgence des capitaux frais pour l’oxygener. «Ces capitaux devraient venir d’abord des fonds propres de la MIBA (les créances de la MIBA sur l’Etat), du solde que la SACIM devrait payé à l’Etat congolais et qui doit être versé à la MIBA tel qu’il a été résolu par le ministère des Mines», a fait savoir le modérateur de cet atelier.

Une autre réalité triste est que, cette entreprise ne peut prétendre recevoir certains capitaux parce que ne répondant pas aux exigences de l’OHADA. C’est ici qu’intervient la nécessité de capitaliser ses actions.

«Les autres moyens sont à trouver mais il se pose un problème, la MIBA ne répond plus aux exigences de l’acte uniforme de l’OHADA en ce que ses fonds propres sont inférieurs à son capital social. Logiquement la MIBA devrait être déclarée en faillite. D’où, nous croyons que pour juguler ce risque, il y a lieu de capitaliser l’entreprise par une organisation du capital de deux actionnaires de la MIBA, l’État congolais et SIBEKA. A défaut, il pourrait être envisagé l’ouverture du capital de la MIBA à d’autres actionnaires pour trouver les capitaux nécessaires à la relance», a-t-il ajouté.

La ministre du portefeuille, Adèle Kahinda a d’abord félicité les participants pour le travail abattu avant de garantir son implication pour obtenir du gouvernement l’application de ce plan de relance de la MIBA, en vue du développement de la province du Kasaï oriental qui croupit depuis des années dans la misère.

«Je vous félicite pour le travail abattu dont le rapport permettra au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour la relance effective de la MIBA en s’appuyant sur les recommandations qui s’articulent autour de points suivants : la mise en place d’un modèle économique approprié, la mise en place d’un nouveau modèle économique, la proposition des options de financement de la relance, les mesures d’accompagnement pour la relance de la MIBA» a-t-elle déclaré.

Cet atelier fait suite aux instructions fermes du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a été saisi par le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) sur cette situation de quasi-faillite de la MIBA. Le Président avait alors instruit le Gouvernement de faire élaborer par le COPIREP un plan de sauvetage de la MIBA. Ce qui a été fait depuis décembre 2021.

Ont pris par à cet atelier, toutes les parties prenantes notamment les experts de la Présidence, de la Primature, des Ministères du Budget, du Portefeuille, des Finances, des Mines, de COPIREP, de la MIBA (le DG Paulin Lukusa Mudiayi et le président de la délégation syndicale), ainsi que les partenaires sociaux, etc. Ce plan de relance de la MIBA validé, sera présenté au Chef de l’État qui avait d’ailleurs de la relance de cette entreprise, l’un de ses discours de campagne électorale en 2018.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.