Kasaï oriental-ESU: lutte contre les anti-valeurs, le Recteur Abbé Apollinaire Cibaka exclut définitivement un étudiant de D4 médecine pour faux et usage de faux

Kasaï oriental-ESU:  lutte contre les anti-valeurs, le Recteur Abbé Apollinaire Cibaka exclut définitivement un étudiant de D4 médecine pour faux et usage de faux
Listen to this article

Le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a exclu définitivement l’étudiant Josué Mbuyi Ngoyi Josué, de quatrième doctorat médecine pour faux et usage de faux. Dans sa décision rectorale numéro 051/ESU/ UOM/RACC/ 2024 du lundi 06 mai, dont une copie est parvenue à la rédaction de coulisses.net, le numéro 1 de la grande université de la région centre explique les raisons de cette mesure sévère qui servira désormais de leçon à tous les fraudeurs non encore démasqués et ceux qui envisagent emprunter la voix de cette mésaventure.

« Vu le procès-verbal d’audition de l’étudiant Mbuyi Ngoyi Josué de quatrième doctorat médecine du 3 mai 2024, dans lequel il est largement passé aux aveux, entendu que l’étudiant précité a obtenu son inscription spéciale en premier doctorat médecine au cours de l’année académique 2021-2022 avec de faux relevés de côtes prétextant les avoir obtenus de l’université de Kananga, considérant la nécessité de lutter contre la mobilité interuniversitaire des étudiants, sur proposition du Secrétaire général académique, le Comité de gestion entendu: est exclu définitivement de l’université officielle de Mbujimayi, l’étudiant Mbuyi Ngoyi Josué de quatrième doctorat médecine », lit-on dans la décision rectorale.

L’étudiant fraudeur est aussi interdit de mettre ses pieds sur les sites universitaires et de se mêler à toute activité ou initiative estudiantine. Par la même occasion, Mbuyi Ngoyi Josué est mis à la disposition de la justice pour faux et usage de faux. Selon la loi, il risque jusqu’à cinq ans de servitude pénale.

En effet, dans une correspondance adressée au Recteur de l’UOM, le Secrétaire Général Académique de l’Université de Kananga a affirmé que l’incriminé a obtenu de faux relevés de cotes pour prendre l’inscription spéciale en D1 médecine à l’Université Officielle de Mbujimayi. Cet étudiant a-t-il renchéri, «n’a jamais été étudiant dans notre institution». Mbuyi Ngoyi Josué était déjà en quatrième doctorat médecine et se trouvait même déjà en stage interné.

Dans sa logique de redorer l’image de l’Université tant à Mbujimayi en particulier qu’au Kasaï oriental en général, l’Abbé Recteur de l’université officielle de Mbujimayi est résolument engagé dans la lutte contre les anti valeurs sous toutes leurs formes en milieu universitaire. L’objectif est de rendre à la science ses lettres de noblesse.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.