RDC: Félix Tshisekedi a présidé une réunion de réévaluation de la coopération entre la Monusco et la RDC

RDC: Félix Tshisekedi a présidé une réunion de réévaluation de la coopération entre la Monusco et la RDC
Listen to this article

Au cours d’une réunion présidée vendredi par le président Félix Tshisekedi, il a été question d’évaluer le partenariat stratégique entre la RDC et la Monusco après plusieurs années de de collaboration. Cette réunion entre les deux parties se tient après le renouvellement du mandat de la Monusco. Elle a connu la participation de la Représentante de la Monusco, Bintou Keita ainsi que des autres responsables de service de sécurité.

Les échanges ont porté sur les conditions d’une collaboration tripartites FARDC-Monusco et Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est afin de concrétiser les résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 stipulant le cessez-le-feu, le retrait, le désarmement et le cantonnement des éléments du groupe terroriste M23, supplétif du Rwanda dans la guerre d’agression injuste subie par notre pays à l’est de son territoire«, renseigne la cellule de communication de la présidence.

En décembre dernier, le Conseil de sécurité a récemment renouvelé pour un an le mandat de la Monusco, dont les prérogatives tournent autour de la promotion des droits de l’homme et de la participation aux efforts de pacification et stabilisation de la région de l’Est.

En effet, la Mission onusienne en RDC a fait face, ces derniers mois, à de la méfiance populaire dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. La population l’accusait de ne rien faire pour pacifier la partie Est du pays, en proie aux violences ravivées par le retour du M23. Malgré des appels incessants des autorités nationales pour la fin des violences, les manifestations avaient pris des proportions inquiétantes au point que les installations de la Monusco étaient souvent attaquées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.