Nord-Kivu : les rebelles du M23 se retirent de Rumangabo et cèdent la localité à la force régionale de l’EAC

Nord-Kivu : les rebelles du M23 se retirent de Rumangabo et cèdent la localité à la force régionale de l’EAC
Listen to this article

Comme à Kibumba, le retrait du M23 de Rumangabo s’est passé sous les projecteurs des médias. Ce vendredi 06 janvier, ils ont cédé la localité à la force régionale et ont remis le camp militaire des FARDC conquis, il y a deux mois.

La cérémonie a été organisée pour l’occasion entre le mouvement rebelle et des militaires kényans de la force régionale d’Afrique de l’est (EAC), chargée de s’assurer du désengagement du M23 des zones qu’il a conquises ces derniers mois dans la province du Nord-Kivu.

Ces retraits du M23 font suite aux décisions d’un sommet qui, le 23 novembre à Luanda, avait demandé un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises depuis un an.

Le M23 s’est dit cette semaine « déterminé à mettre en oeuvre les résolutions » de Luanda. Mais pendant qu’il se retire de certaines positions, il poursuit son offensive dans d’autres secteurs de la région, vers l’est en direction de l’Ouganda et à l’ouest vers le territoire congolais du Masisi.

Il sied de noter que le camp militaire de Rumangabo, la plus grande base de l’armée congolaise dans la région qui, silencieux et envahi par la végétation, donne maintenant l’impression d’avoir été abandonné depuis des années, est situé à Rumangabo, à une quarantaine de km au nord de Goma, la capitale provinciale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.