Sankuru : une milice bien identifiée tue l’époux d’une Cheffe de groupement et crée la panique générale

Sankuru : une milice bien identifiée tue l’époux d’une Cheffe de groupement et crée la panique générale
Listen to this article

Le groupement de Ipinga, en territoire de Lomela s’est vidé de ses habitants depuis le dimanche 10 avril. Les habitants de ce cette partie du Sankuru ont fui à la suite d’une scène horrible qui s’est produite dans l’après-midi. Une milice connue sous le nom de « Fumu Toto avant », appartenant à un certain Fumu Toto Basanga, a tué à l’arme blanche, l’époux de la Cheffe du groupement.

C’est monsieur Émile Otepa, président de la société civile révolutionnaire du Sankuru et avocat de la famille qui a confirmé l’information à Top Congo. Selon lui, le corps du défunt gît encore au sol. L’agitation est totale.

Dans son récit de fait, le président de la société civile révolutionnaire rappelle que l’épouse du défunt est Cheffe du groupement de Ipinga, village Kake, secteur Bakela.

« Une dame occupe le poste de Cheffe de groupement appelé Ipinga, village de Kake, secteur de Bakela, après 70 ans d’occupation de ce fauteuil ancestral, un politicien du nom de Fumu Toto Basanga a formé un état major dans ce groupement appelé « Fumu Toto avant » avec intention de la renverser pour qu’il prépare les élections de 2023. Ces aventures ayant échoué, monsieur Fumu Toto ne croise pas ses bras, sa milice s’est introduite en date du 10 avril 2022 dans l’après-midi, dans la résidence de madame Lumbala Cheffe de groupement, avec des flèches empoisonnées et ils voulaient tirer sur elle. La flèche a atteint son mari et le mari est tombé publiquement, il est mort. C’est comme ça que tous les villageois sont en fuite. Le village n’a plus personne », relate-t-il.

Malgré l’intervention du gouvernement provincial qui assure déjà la sécurité de la famille éplorée, Émile Otepa sollicite l’implication du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo, afin de rétablir la paix dans cette partie de la province du Sankuru. Il émet le vœu de voir tous les auteurs directs et indirects de ce crime répondre devant la justice.

« On veut que Fumu Toto Basanga qui est auteur intellectuel de toute cette milice soit arrêté et déféré en justice, ainsi que monsieur Lokole, son chef d’état major soit aussi arrêté et la paix va essayer de retourner au Sankuru », a-t-il conclu.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.