Procès Kamerhe : la cour de cassation annule la décision de la cour d’appel

Procès Kamerhe : la cour de cassation annule la décision de la cour d’appel
Listen to this article

Le procès Kamerhe ne finit pas. Même lorsque les sentences sont déjà prises, rien ne peut être sûr. La cour de cassation a annulé la décision de la cour d’appel condamnant l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi à 13 ans de prison, évoquant des vices de procédure. Vital Kamerhe est accusé de détournement des fonds alloués au programme de 100 jours. A l’issue d’un procès surmédiatisé, le tout premier directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de prison.

Une décision qui a été attaquée par les avocats de Vital Kamerhe en introduisant une requête à la cour d’appel. Celle-ci va ainsi décider de la réduction de peine du président de l’Union nationale pour le Congo ( UNC). Ce lundi 11 avril, la cour de cassation a cassé la décision de la cour d’appel.

En d’autres termes, l’affaire doit être rejugée. Alors que Vital Kamerhe bénéficie de la liberté provisoire. Il a été autorisé à rester chez lui. Et pour le moment, il suit des soins de santé en France. Dès ce mardi, précise un avocat du collectif de Vital Kamerhe, nous allons déjà saisir la cour d’appel », révèle à Actualité.cd un avocat de Vital Kamerhe.

Une importante victoire d’étape pour le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) que ses collaborateurs ont reçu avec soulagement. « Nous rendons grâce à Dieu. Une étape cruciale est franchie. Nos remerciements aux juges qui ont dit la loi. Nos félicitations à tous les militants et sympathisants qui ont toujours cru en l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe qui garde sa confiance en une justice juste », a réagi Michel Moto, le conseiller en communication de Vital Kamerhe.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.