RDC : une plateforme d’ONG appelle la justice à mener des enquêtes sur six dossiers

RDC : une plateforme d’ONG appelle la justice à mener des enquêtes sur six dossiers
Listen to this article

Au lendemain de l’interpellation du directeur de cabinet du chef de l’Etat, de nouveaux dossiers, dans lesquels des enquêtes judiciaires sont obligatoires, sont mis à jour.

Une plateforme d’ONG souhaite l’attention de la justice congolaise sur six dossiers suivants :

  1. Les détournements orchestrés à travers la BGFIBank révélés par les Lumumba papers, y compris ceux à la CENI. CNPAV fait observer qu’aucune poursuite n’a, à ce jour, été engagée.
  2. Les transactions minières et pétrolières du réseau d’un opérateur économique, sanctionné aux États-Unis pour corruption.
  3. Le dossier lié à l’entreprise EGAL qui porte sur au moins 80 millions USD et qui, dans son conseil d’administration, comporte des personnalités de l’ancien régime.
  4. Le contrat léonin des passeports congolais parmi les plus chers au monde, où 1/3 du montant perçu bénéficierait à des personnes privées réputées membres de l’ancienne famille présidentielle.
  5. Le dossier Bukangalonzo, où près de 150 millions de dollars ont été soi-disant investis dans la création d’une ferme agro-industrielle qui, déplore CNPAV, n’a jamais vu le jour.
  6. Le barrage de Busanga dans le Lualaba, où une part importante de l’actionnariat étatique se trouve entre les mains de Congo Management, une entreprise privée dont ces ONG ne comprennent pas le rôle.

Depuis quelques jours, ces organisations mènent une campagne dénommée : «Congo n’est pas à vendre ». Et elles exigent des autorités congolaises compétentes l’ouverture des enquêtes judiciaires impartiales pour faire la lumière sur six principaux dossiers et établir les responsabilités des acteurs impliqués.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.