RDC: Face au coronavirus, Ebola resurgit à Béni, un mort enregistré

RDC: Face au coronavirus, Ebola resurgit à Béni, un mort enregistré
Listen to this article

Le compte-à-rebours a été interrompu vendredi avec l’annonce de la mort d’un homme de 26 ans victime d’Ebola dans le territoire de Beni, l’un des épicentres de l’épidémie de fièvre hémorragique qui a tué 2 273 personnes depuis sa déclaration le 1er août 2018 dans l’est du pays.

La RDC comptait déjà des jours sans enregistrer de nouveaux cas. Il y avait de l’espoir de mettre fin à l’épidémie depuis la sortie de la dernière patiente d’un Centre de traitement d’Ebola (CTE) le 3 mars.

Dans un Tweet, le directeur de l’OMS indique qu’il a organisé une réunion d’urgence pour se pencher sur la question.

« J’ai convoqué une réunion du comité d’urgence sur l’épidémie d’Ebola en RDC. Après 52 jours sans aucun cas, les équipes de surveillance et de réponse sur le terrain ont confirmé un nouveau cas », a indiqué sur Twitter le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La nouvelle victime serait décédée jeudi dans le territoire de Beni. « Les informations préliminaires montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans », a indiqué l’équipe congolaise du comité de la riposte à l’épidémie dans un communiqué. « Nos équipes, en collaboration avec l’OMS, sont déjà sur le terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique », ajoute ce communiqué.

Le comité multisectoriel que coordonne Jean-Jacques Muyembe, précise qu’il y aurait 177 cas suspects mis en quarantaine.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.