Kasaï oriental: carence d’eau dans certains quartiers de Mbujimayi

Kasaï oriental: carence d’eau dans certains quartiers de Mbujimayi
Listen to this article

Si dans certains quartiers de la ville de Mbujimayi, le problème d’eau ne se pose pas beaucoup, d’autres vivent une forte carence d’eau. Au quartier de la plaine, dans la commune de Bipemba, la population se plaint du fait que l’eau ne coule pas régulièrement. Alors qu’elle traverse une période où l’hygiène est recommandée et le lavage des mains obligatoire.

Après avoir passé près de deux semaines sans cette denrée vitale, les femmes sont obligées de se précipiter autour des bornes fontaines pour puiser de l’eau. Ce qui crée l’attroupement de milliers de femmes. Situation proscrite dans le cadre des mesures prises par le chef de l’Etat.

Jeannette Ntumba, la vingtaine, assise sur son bidon, dit être venue depuis 5 heures et s’inquiète pour le fait qu’elle ne soit pas encore servie.

« Il y a carence d’eau dans la cité. Il est vraiment difficile d’avoir l’eau ici. Pour en avoir, il faut avoir des connaissances avec quelqu’un ici. Un bidon d’eau revient à 100 FC et un bassin à 150FC. Ce que nous demandons est qu’on retabilisse l’eau. Le chef de l’Etat a refusé l’attroupement. Vous pouvez vous-même le constater », s’indigne Jeannette Ntumba qui continuait d’attendre d’être servie.

Mère de trois enfants, Marceline Mujinga est arrivée à cet endroit vers 6 heures. Elle s’en prend aux autorités et à la Regideso.

 » Je ne comprends pas pourquoi nous pouvons manquer de l’eau pendant deux semaines. Quel est le travail de la Regideso ? Je pense que les autorités nous sont insensibles », lancé cette femme.

Bien que l’eau constitue la priorité de certaines structures internationales qui comptent investir dans ce secteur dans la province, le problème n’a jamais évolué. Des bornes fontaines installées dans plusieurs quartiers de la ville n’ont jamais réussi à résorber la problématique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.