RDC: « Nous soutenons la gratuité » de l’enseignement (Fridolin Ambongo)

RDC: « Nous soutenons la gratuité » de l’enseignement (Fridolin Ambongo)
Listen to this article

Le cardinal Fridolin Ambongo avoue que l’église catholique soutient la gratuité de l’enseignement de base. Il l’a dit ce mardi 11 mai à l’issue des échanges avec le ministre Tony Mwaba et la vice-ministre Aminata Namasia.

« Nous saluons l’initiative des nouveaux responsables du ministère et des services qui viennent à notre rencontre pour qu’on fasse le point et dégager la direction dans laquelle nous voulons aller. Premièrement, c’est d’abord pour sauver la gratuité. Vous savez que cette question, ça tient énormément au cœur du chef de l’État, le président Félix, qui tient à ce que ce système puisse fonctionner. Nous aussi, nous soutenons la gratuité. Mais nous voulons que ça soit une gratuité qui bénéficient à tout le monde », a-t-il déclaré à la presse.

Pour lui, il est impérieux que qu’il y ait un redressement responsable du système éducatif de peur que la gratuité ne conduise à la « déstructuration totale de notre système éducatif ». Le cardinal Ambongo s’est dit « très, très heureux que cette initiative puisse aller de l’avant pour que le partenariat, la collaboration, effective entre l’État et l’église catholique puisse reprendre son allure d’autrefois ».

Ce prélat catholique reconnaît que son église a connu des temps de frictions avec le gouvernement provincial, dans la mesure où, elle était accusée d’avoir des écoles fictives et des personnels fictifs.

« Vous savez que dans le temps passé, il y avait un peu des frictions entre ce ministère et l’église catholique. Je dirais que cette friction nous l’avons mal vécue, nous comme l’église catholique autour des questions qu’on a balancées sur les lieux publics comme c’est l’église catholique était entrain de fabriquer des écoles fictives et des personnels fictifs. Cela nous l’avons très mal vécu. Surtout si nous savons aujourd’hui que tout cela était des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère », a-t-il révélé.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.