Kasaï oriental-Projet TSHILEJELU : Début du coulage de béton en fond des fouilles sur l’avenue Lusambo

Kasaï oriental-Projet TSHILEJELU : Début du coulage de béton en fond des fouilles sur l’avenue Lusambo
Listen to this article

Le projet TSHILEJELU vient de franchir une nouvelle étape dans son exécution ce mardi 11 mai. L’entreprise attributaire CREC7 a procédé au coulage de la couche de béton étalée en fond de fouille sur l’avenue Lusambo.

Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) ingénieur Trésor Kashala a déclaré à coulisses.net qu’il s’agit de la célébration du premier gâcher après le montage de malaxeur de beton. Un pas de géant enregistré après l’excavation des fouilles.

« …compte tenu de l’urgence et l’impératif que vous connaissez vous-mêmes, nous avons déjà amorcé quelques travaux préparatoires dont les fouilles sur les avenues Lusambo et le boulevard Laurent Désiré Kabila et aujourd’hui, après avoir monté la centrale à béton, nous sommes entrain de célébrer le premier gâcher de cette usine », a dit le responsable de cette entreprise publique qui a la charge de maître d’ouvrage délégué.

Ingénieur Trésor Kashala/Photo Coulisses.net

L’ingénieur Trésor Kashala souligne par ailleurs que le coulage du béton est progressif. Après l’avenue Lusambo a-t-il précisé « nous espérons évoluer maintenant avec les fouilles que nous avions interrompues, parce que les fouilles ne pouvaient pas se prolonger indéfiniment sans que le béton de couverture ne commence…le béton a commencé sur Lusambo. Nous allons évoluer sur les autres artères ».

À la population qui s’impatiente de voir la concrétisation du projet TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi, le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage appelle à l’apaisement, car révèle-t-il, « les travaux TSHILEJELU ont un planning que nous respectons…les travaux publics ont des normes…Ces travaux vont être achevés », rassure-t-il.

Lancés depuis le 27 mars à Mbujimayi par l’ex Vice-premier ministre ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos, les travaux du projet TSHILEJELU consistent en la construction et modernisation de 25 kilomètres de la voirie de Mbujimayi par l’entreprise CREC7. Bien qu’étant dans la phase « de mobilisation des matériels », selon Trésor Kashala, ces travaux connaîtront sous peu la visite d’inspection du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.