RDC : Le secteur de l’énergie électrique sera libéralisé

Le secteur de l’énergie électrique sera libéralisé en République Démocratique du Congo. Ainsi en ont décidé les participants au premier forum sur l’énergie électrique en RDC ce jeudi 22 août à Matadi au Kongo central, à l’issue des travaux de ce forum.

Cette recommandation sur la mise en application de la loi portant libéralisation du secteur de l’énergie électrique et l’ouverture du marché aux investisseurs privés dans un esprit de libre concurrence, fait partie de trois résolutions prises à ces assises.

 » la première recommandation vise l’adoption diligente par le gouvernement des mesures d’application de la loi et la vulgarisation de l’intégralité des mesures d’application auprès des administrations centrales et provinciales. Des opérateurs et investisseurs ainsi que des communautés locales pour renforcer les capacités des différents acteurs de se conformer à la loi et à mieux l’appliquer. La nomination des directeurs et des directeurs adjoints, et des membres du conseil d’administration de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité ARE, et de l’agence d’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbains de manière à rendre opérationnelles ces deux établissements publics », a fait savoir Michel Eboma dans la lecture du rapport final.

Un guide de l’investisseur comprenant les dispositions essentielles de la loi sur l’électricité et ses mesures d’application sera élaboré dans les prochains jours à l’intention des opérateurs du secteur privé.

Le conseil principal du chef de l’État aux mines et énergie, Michel Eboma Ablavi a représenté le président Tshisekedi à ce premier forum sur l’énergie électrique en RDC qui a commencé le 20 pour se clôturer le 22 août 2019 avec la participation de plusieurs délégations venues de toutes les provinces de la RDC.

Coulisses.net

6 thoughts on “RDC : Le secteur de l’énergie électrique sera libéralisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 13 =