RDC : le Gouvernement congolais s’apprête à signer avec les Emirats Arabes Unis dans le cadre du partenariat économique global

RDC : le Gouvernement congolais s’apprête à signer avec les Emirats Arabes Unis dans le cadre du partenariat économique global
Listen to this article

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a entamé, le mardi 29 août 2023, à Kinshasa, les travaux préparatoires de l’accord que la RDC s’apprête à signer avec les Emirats Arabes Unis dans le cadre du partenariat économique global. 

Ces travaux consistent à déterminer le niveau d’échanges commerciaux entre les deux pays et savoir s’il est possible de signer un cadre de partenariat économique global. Jusuqe-là, il s’avere que les échanges commerciaux entre les deux Etats sont encore réduits. Cependant, lors de sa dernière visite à Dubai, le président de la République Félix Tshisekedi avait émis le vœu de voir les deux nations tisser des relations économiques.

C’est cette possibilité que plusieurs experts sont en train d’étudier et examiner pour valider le processus de signature d’un accord entre les deux gouvernements. Du côté de la Direction générale des douanes et assises qui a reçu cette mission du ministre des finances, on estime que la collaboration entre les deux pays ne sera définie que dans le cadre d’un accord commercial et de protection des investissements.

« Du point de vue de la DGDA, il s’agira uniquement d’un accord commercial et de protection des investissements, lequel accord mettra en place les mécanismes de facilitation des échanges. Cependant, du point de vue de la partie emiratie, la priorité est donnée à un accord de libre-échange qui implique la réduction du taux des douanes sur les marchandises échangées », a indiqué Gabriel Mwepu Numbi, directeur du Bureau de coordination de la DGDA.

Les participants à ces travaux, a-t-il souligné, ont planché notamment sur la mise au point des listes des concessions tarifaires dans les échanges entre les deux pays. Ils tablent notamment sur la liste des produits à libéraliser, la liste des produits sensibles et tertio, la liste des produits non libéralisables dans le cadre du commerce des marchandises.  Cette analyse concerne les produits échangés entre les deux pays durant ces 4 dernières années. Il y a lieu de révéler que l’accord de coopération entre la RDC et les Émirats Arabes Unis est en cours des négociations. La dernière mission de la RDC s’est rendue aux Emirats Arabes Unis en juillet 2023 pour discuter de cet accord. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.