RDC : manifestations anti-Monusco et anti-Force régionale de l’EAC à Goma

RDC : manifestations anti-Monusco et anti-Force régionale de l’EAC à Goma
Listen to this article

Ce mercredi, la ville de Goma s’est réveillée sous une vive tension. Le Chef-lieu de la province du Nord-Kivu voit les jeunes Wazalendo descendre dans la rue pour dénoncer la présence de la Monusco et de la Force régionale.

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume a confirmé ces échauffourées dans la capitale du Nord-Kivu. Un premier bilan a été établi. Les manifestations de ce jour ont causé la mort de six adeptes de ladite secte. Un policier a été lapidé à mort aux côtés de 158 manifestants arrêtés lors des altercations entre la police et les manifestants, a précisé le porte-parole de l’armée.

« Les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement les aventures de ces fauteurs de troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF. À l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit : – Dans les rangs des forces de défense et de sécurité, 1 policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC; – Dans les rangs des adeptes, 06 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », lit-on dans un communiqué.

Des sources indépendantes citées par l’Agence France Presse (AFP), elles, évoquent un bilan d’au moins 10 morts lors de la manifestation anti-MONUSCO réprimée en ville de Goma. Face à cette situation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant présente ses condoléances aux familles des « illustres disparus » et sa compassion aux « blessés pris en charge » dans différentes structures sanitaires de la place. Il rassure par ailleurs de l’accalmie dans la ville de Goma, et « appelle à ne pas paniquer et à vaquer librement à ses occupations ». 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.