Kasai oriental : PDL-145T, la Gouverneure a.i Julie Kalenga et le vice-ministre du Plan Pascal Omana visitent les ouvrages construits à Tshilenge et Katanda

Kasai oriental : PDL-145T, la Gouverneure a.i Julie Kalenga et le vice-ministre du Plan Pascal Omana visitent les ouvrages construits à Tshilenge et Katanda
Listen to this article

En mission officielle dans la Province du Kasaï Oriental, le vice-ministre du Plan Pascal Omana Bitika et la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga ont effectué une visite d’inspection des ouvrages construits dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires(PDL145T) dans les territoires de Tshilenge et Katanda, le lundi 28 août.

Première étape, les deux personnalités, accompagnées de leurs délégations respectives, se sont rendues à Kabwe, une localité située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. Dans une visite guidée par le magasinier Jean-Paul Ngoyi, ils ont visité les centres de santé Kabua 1et 2 de type moderne construits en matériaux durables avec plus de 10 locaux chacun, des offices et installations hygiéniques. Ces travaux exécutés par le Bureau Central de Coordination (Bceco) n’attendent que la dernière touche et l’installation des équipements déjà disponibles pour recevoir les premiers malades. Les habitants en effervescence sont déjà impatients de s’en servir comme le dit le chef du village.

« Ces bâtiments sont tous construits en bloc de ciment. Ces œuvres viennent redorer l’image de mon village. Nous n’avions pas d’hôpitaux ici, aujourd’hui c’est tout le contraire. Nous disons grandement merci au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le bon travail fait dans le cadre du projet de 145 territoires, sans oublier le Vice-Ministre qui a fait le déplacement jusqu’ici pour ce travail », a-t-il dit.

Après une visite satisfaisante dans ces deux centres, l’autorité provinciale a invité la population à bien garder ces œuvres, car elles viennent pallier aux difficultés liées aux soins médicaux. « Je sais que vous êtes très contents de voir ce que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a fait pour vous, mais je vous demande chacun dans sa parcelle de pouvoir de bien protéger ceci car notre Président de la République l’a fait, pour mettre fin à la souffrance sanitaire dans le territoire de Katanda. Chaque fois que vous constatez un mouvement suspect allant dans le sens de saboter ce travail, il faut très vite nous mettre au courant. », a-t-elle précisé.

Le convoi de Julie Kalenga et Pascal Omana Bitika s’est ensuite dirigé à Tshilenge. Contrairement à Kabua, la population en colère a démoli la construction du nouveau bâtiment administratif parce qu’elle était faite en briques cuites. Elle exige que tout soit fait au bloc ciment. Cette dimension a été prise en compte par le Vice-Ministre au plan qui a ordonné sur le champ la reprise sans délai des travaux avec une construction en bloc ciment comme partout. « Le chef de l’État, notre Président, votre fils, le fils de TSHILENGE m’a envoyé ici pour voir ces travaux. Il avait trop mal d’apprendre cette aventure qui s’est passée ici et m’a dit de venir voir et ordonner que les travaux reprennent très vite. C’est pourquoi je suis venu avec le responsable de Bceco pour aussi voir cette mauvaise aventure qui se passe ici qui n’a pas plu nos frères de Tshilenge », s’est-il exprimé.

Et d’ajouter : « Il faut que ce bâtiment se construise vite vite comme nous sommes dans le fief du Chef de l’État. Ma présence est que tout soit clair. Nous ne voulons pas les aventures,145 territoires, vous les constatez, les écoles sortent de terre comme les champignons donc le Chef de l’État et le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE se sont levés pour construire le Congo dans ce grand projet et que les fils et filles de TSHILENGE se retrouvent ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.