Ituri : lancement du projet communautaire pour favoriser la cohésion sociale à Tsere en territoire d’Irumu

Ituri : lancement du projet communautaire pour favoriser la cohésion sociale à Tsere en territoire d’Irumu
Listen to this article

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en République Démocratique du Congo a lancé, mercredi 30 août, les travaux de réaménagement de l’axe Tsere – Tsabhusiku, Rwapara – Tsayi, situé dans le territoire d’Irumu en Ituri en appui des ex –  combattants et la communauté. Ces travaux consistent en l’élargissement de ces deux axes routiers, au traçage des caniveaux, nivelage ainsi qu’au bitumage, colmatage de nids de poules et débroussaillage.

D’après le directeur de département stabilisation, transition et le règlement communautaire de l’OIM  Siriake Ndira Ndikura qui a lancé ces travaux annonce que ces  travaux vont concerner 2000 bénéficiaires sur l’ensemble des cinq chefferies qui vont bénéficier des projets, en raison de 400 par chaque chefferie .

La réfection de ces routes de desserte agricole , long de 15 Kilomètres donc dans l’espace de Rwapara – Tsayi et 8 Kilomètres de Tsere – Tsabhusiku fait partie des Timo de trois mois aux jeunes  à risques et des vulnérables mais surtout les travaux est financé en appuie des ex – combattants sous l’ execution par OIM en appuie par le PDDRCS , un projet communautaire visant à appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la stabilisation de ce territoire de la République Démocratique du Congo affecté par des conflits intercommunautaires récurrentes .

L’objectif poursuivi, à travers le projet communautaire, est le renforcement de la cohésion sociale dans les groupements et chefferies de territoire d’Irumu où sont mis en œuvre les programme de stabilisation et réinsertion des ex – combattants. « Nous croyons que les travaux de réfection de ces routes de desserte agricole vont favoriser d’une part l’interaction entre communautés locales qui vivaient en méfiance et d’autres part faciliter le transport des produits agricoles cultiver par les communautés locales », a indiqué le directeur de département stabilisation, transition et le règlement communautaire de l’OIM.

Il sied de noter que le coût global de ces travaux est estimé à 2 millions de dollars financés par le Fond de cohérence exécuté dans cinq chefferies se trouvant dans le territoire d’Irumu dont : Bahema d’irumu , Chefferie de Babelebe , chefferie de Mobala , Andiso et Baboa bokoe en appui au PDDRCS.

Jospin wa Jorkim

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya