Kasaï oriental : Julie Kalenga invite la société Enerka à accélérer les travaux pour rétablir le courant électrique

Kasaï oriental : Julie Kalenga invite la société Enerka à accélérer les travaux pour rétablir le courant électrique
Listen to this article

Cela fait près d’une semaine que la ville de Mbujimayi est plongée dans le noir. Beaucoup d’activités économiques sont paralysées. Dans sa récente communication, l’Enerka, l’entreprise qui distribue l’énergie sur la ville, avait justifié cette situation par le fait que trois de ses poteaux qui supportent la ligne haute tension sont tombés du fait des pluies diluviennes.

Informée de la situation qui impacte directement sa population, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a effectué, mardi, une descente sur terrain au village de Kasengulu pour palper du doigt la réalité et entrevoir des solutions. Accompagnée sur place des dirigeants de l’Enerka, l’autorité provinciale a reçu des explications des ingénieurs qui supervisent les travaux, qui ont démarré il y a quelques jours.

Sur le lieu, les machines tournent en plein régime. Toute l’équipe est mobilisée, attachant les cornières métalliques pour une bonne résistance du Pylône. À ce jour, ils sont déjà à 14 mètre des travaux sur ce pylône de 22 mètres.

Les efforts sont au-delà de l’imagination car ce travail se fait manuellement 24/24 avec le soutien de quelques dignes fils de la province et de la cheffe de l’exécutif provinciale Julie Kalenga qui a remis une enveloppe importante pour motiver les travailleurs commis aux travaux.

La centrale hydroélectrique de Tshala a seulement deux machines qui tournent, mais insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. La ENERKA grâce aux moyens de bord tient à remettre en service une troisième machine pour derservir une grande partie de la population. Elle estime qu’avec 20.000$ seulement, elle peut y arriver. L’Autorité Provinciale Julie Kalenga a appelé les travailleurs à accélérer les travaux pour rétablir le courant.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.