Kasaï oriental : la SNEL annonce à Julie Kalenga l’indemnisation des populations affectées par l’implantation des poteaux de Tubi Tubidi

Kasaï oriental : la SNEL annonce à Julie Kalenga l’indemnisation des populations affectées par l’implantation des poteaux de Tubi Tubidi
Listen to this article

Il y a quelques jours, les communautés locales qui sont directement affectées par l’installation des poteaux électriques exigeaient leur indemnisation. Une situation qui a obligé la Gouverneure intérimaire à effectuer un déplacement dans le territoire de Miabi où les tensions ont été signalées. Les populations affectées proviennent de Miabi, Kabeya Kamwanga et Lupatapata.

La délégation de société nationale d’électricité (SNEL S.A) est venue annoncer à la Gouverneure intérimaire qu’elle était en train de prendre des dispositions pour voir comment indemniser les communautés affectées. Au sortir de l’audience, le Directeur provincial de la SNEL, Jean-Crispin Mukendi précise que chaque victime aura son dû.

_« Exactement c’est pour équilibrer les courroies où va passer la ligne. Ils vont être indemnisés c’est-à-dire chacun va avoir son dû pour la destruction des maniocs, maïs ou tout ce qui a été touché par notre projet, chacun aura son dû. Avant de venir ici nous avons commencé par identifier et la deuxième fois nous sommes venus négocier et cette fois-ci c’est pour l’indemnisation qui va débuter dès demain », a déclaré l’ingénieur Konde, chef du projet.

Il a également salué le sens d’écoute et de collaboration de Julie Kalenga qui milite sans relâche pour le bien-être de sa population.

« Vraiment, la maman a salué les efforts de SNEL S.A et a encouragé aussi les efforts de notre Directeur Général Mr Fabrice Lusunde. Ensemble nous voulons atteindre le but, c’est-à-dire avant les élections que la ligne soit tirée et que le courant de Tubi Tubidi arrive à Mbujimayi. C’est un pari que nous voulons bien atteindre », a-t-il ajouté.

La convention d’achat d’énergie pour le transport de ce courant de la centrale hydro électrique de Tubi Tubidi vers Mbujimayi a été signée mardi 26 janvier 2021 entre la SNEL et la SACIM. Cette ligne quittera de Boya jusqu’à Mbujimayi pour répondre au manque criant d’électricité dans le chef-lieu de la Province présidentielle.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.