Kasaï oriental : UJD sensibilise les enfants à quitter les mines à Boya

Kasaï oriental : UJD sensibilise les enfants à quitter les mines à Boya
Listen to this article

L’Union des journalistes pour le développement a démarré une campagne de sensibilisation des enfants, travaillant dans les mines des diamants à Boya, à renouer avec l’école. D’après Alain Luboya, l’objectif est de faire sortir tout les enfants à l’âge scolaire dans les mines de diamants dans les territoires de la province du Kasaï oriental.

Depuis le début du mois d’août, l’UJD réalise cette activité dans le territoire de Miabi. Selon le Président de cette structure des hommes et femmes des médias, Alain Luboya, l’objectif principal de cette activité est de ne plus voir d’ici 2027, aucun enfant scolarisable dans les mines.

«Pour cette première année, nous nous sommes décidés d’utiliser nos moyens propres, pour atteindre au moins 100 enfants filles et garçons, à quitter les mines des diamants pour intégrer les milieux éducatif, par territoire», a indiqué Alain Luboya.

Le premier est le territoire de Miabi, où plus de 80 enfants sont déjà sensibilisés, dont 21 filles. Ces enfants sensibilisés recevront de l’UJD un don de fournitures scolaires pour leur permettre de poursuivre les études. Il s’agit d’un cahier de communication, de dessin avec mention Union des Journalistes pour le Développement, soutien la gratuité de l’enseignement de base. 3 cahiers de douze, 3 cahiers de vingt-quatre et 3 cahiers de quarante huit feuilles. «Ainsi, nous leur souhaitons bonne chance pour l’année scolaire 2023-2024 qui s’ouvre», a précisé le président de l’UJD.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.