RDC : l’an 1 d’Eddy Mundela à la 1ère vice-présidence du Sénat, un bilan positif aux plans national et international

RDC : l’an 1 d’Eddy Mundela à la 1ère vice-présidence du Sénat, un bilan positif aux plans national et international
Listen to this article

Le Sénateur Eddy Mundela Kanku totalise une année ce mois de juin, depuis son élection comme premier Vice-président de la Chambre Haute du parlement congolais. Cette deuxième personnalité de cette institution, présente un bilan largement positif aux niveaux national et international au regard de ses réalisations.

Doté de plusieurs capacités managériales, Mundela Kanku franchit les portails du bureau du sénat avec un vent d’espoir. Ses collaborateurs voient en lui un homme très dynamique et ouvert d’esprit. « C’est un homme qui incarne beaucoup de valeurs humaines », affirment-ils. Cela fonde sa réputation aussi bien dans l’hémicycle du palais du peuple que dans sa vie privée.

Homme à plusieurs casquettes, au bureau du sénat de la RDC, Eddy Mundela Kanku est chargé des questions législatives, des relations avec la cour constitutionnelle, des institutions d’appui à la démocratie, des groupes politiques et provinciaux. Il est aussi chargé des relations extérieures et interparlementaires, suivant l’article 33 du règlement intérieur de la chambre haute du parlement. Dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, le sénateur Eddy Mundela Kanku effectue au cours des 9 premiers mois de son mandat, d’énormes réalisations dans le domaine des relations extérieures et interparlementaires.

Eddy Mundela Kanku et ses réalisations à l’étranger

Sur tous les fronts, en présentiel ou en visioconférence, Eddy Mundela défend la RDC qui est désormais présente dans toutes les instances décisionnelles des secteurs rentrant dans ses attributions légales et règlementaires.

En octobre 2021, le numéro 2 de la chambre haute du parlement participe à la 23ème session ordinaire du comité exécutif et à la 4ème réunion de la commission Ad hoc des finances du forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FPCIRGL) à Nairobi, au Kenya.

Sa participation à ces assises a été très capitale pour la RDC, en ce sens qu’elle a épargné le parlement congolais des sanctions qui auraient pu découler du non-paiement des cotisations de la RDC à ce forum. C’est donc grâce à sa clairvoyance et son esprit managérial que la RDC a loupé de justesse une situation d’humiliation aux conséquences politiques et géostratégiques incalculables.

Grace à son esprit ouvert et à son dynamisme légendaire, la RDC raffle le poste de président du groupe géopolitique africain de l’Union Interparlementaire, lors de la 143ème Assemblée de l’Union Interparlementaire tenue à Madrid, en Espagne.

Avocat du peuple mais aussi défenseur des intérêts de son pays, Eddy Mundela Kanku ne ménage aucun effort devant les différentes tribunes des forums parlementaires internationaux, pour rappeler les problèmes auxquels la RDC fait face. C’est le cas notamment du terrorisme auquel le est confronté depuis plusieurs années dans sa partie Est, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu. Où des massacres à répétition et les pillages des produits miniers et agricoles sont constamment perpétrés. À Madrid, le Premier vice-président du Sénat congolais appelle à la synergie sur le recours aux mécanismes de coopération internationale, en vue d’une stratégie de riposte globale, en terme de renforcement des capacités en matière d’informations, mais aussi de fournitures adaptées.

Toujours dans ses missions régaliennes, le premier vice-président du sénat congolais représente aussi la RDC à l’audition parlementaire aux Nations-Unies en février 2022. Ici, Eddy Mundela Kanku évoque les efforts que fournit la RDC sur la représentativité féminine aux postes décisionnels.

Sur ce sujet, des avancées significatives sont à ce jour enregistrées, d’autant plus que la question constitue dans son propre pays, un cheval de bataille, selon les axes majeurs du programme du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient fortement à la parité Homme-Femme dans les instances de prise des décisions.

Plaidoyer sur l’environnement

Toujours à New York, le premier vice-président du sénat plaide pour que dorénavant, le monde puisse avoir un autre regard sur la RDC, comme un pays solution, au regard de son potentiel incontestable dans la lutte contre le changement climatique. En effet, avec notamment son bassin ainsi que ses forêts luxuriantes, la RDC est le premier poumon de la planète, sans compter son potentiel hydroélectrique de 100.000 mégawatts et un potentiel de 90.000 mégawatts d’énergies renouvelables, des ressources minières stratégiques comme le cobalt, le coltan et le germanium, aujourd’hui utilisés dans l’industrie automobile pour le stockage d’Energie.

À cette audition parlementaire, Eddy Mundela Kanku a plaidé pour la création d’une organisation mondiale sur l’environnement qui devra avoir son siège en RDC, vu sa position de pays solution. Le deuxième speaker de la Chambre Haute du parlement s’engage alors à militer et espère obtenir gain de cause, pour que son pays tire réellement profit de ses richesses.
Il porte cette même demande tout récemment à Bali, en Indonésie en mars 2022, devant les parlementaires du monde réunis. « La question de changement climatique est une réalité à ce jour et les pays les plus forestiers au monde devraient être associés dans la prise des décisions sur les solutions durables à trouver. Ces pays sont entre autres : la RDC, le Brésil et l’Indonésie » fait-il savoir. Le sénateur Eddy Mundela Kanku plaide alors pour la création d’une task force auprès de ces trois plus grands pays forestiers au monde, ainsi que pour le renforcement du fond vert dont la gestion sera confiée aux pays précités.

Eddy Mundela et son Kasaï oriental natal

Bien que vivant à Kinshasa où il sert le pays comme deuxième personnalité du sénat, Eddy Mundela Kanku porte toujours son Kasaï oriental au cœur. Son attention est focalisée sur les terres de ses ancêtres. Soucieux de voir cette partie de la RDC longtemps marginalisée pour sa connotation de bastion de l’opposition à l’époque, se développer et partir du bon pied sous le régime Tshisekedi, il conduit lundi 13 juin une délégation de la province présidentielle aux États-Unis d’Amérique. Sur place, Louis d’Or Ntumba Tshiapota, Maire de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental signe l’accord de jumelage avec Tony Hagood, Maire de la ville de Tuskegee dans l’État d’Alabama, en présence du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malebongo, sous la facilitation d’Eddy Mundela Kanku.

Cet accord de jumelage, « sera de nature à contribuer au renforcement des liens particuliers qui existent entre la République Démocratique du Congo et les Etats Unis d’Amérique, deux Etats qui ont toujours entretenu un partenariat privilégié, du reste, renforcé depuis l’avènement au pouvoir du Président Félix Antoine Tshisekedi en janvier 2019 », reconnaît-il à la signature de cet accord qui ouvre désormais une coopération bilatérale et mutisectorielle à la base entre les deux pays.

Sa descente au Kasaï oriental

Très proche de sa base, son fief électoral, ses frères et sœurs, Mundela Kanku n’est pas resté indifférent à la situation sociale de la province du Kasaï oriental en général et du territoire de Kabeya Kamwanga en particulier. Sa proximité avec sa base le conduit à poser des gestes qui restent de manière indélébile, gravés dans les cœurs et les esprits des Est-Kasaïens. À son actif, il faut compter les dons en équipements médicaux faits à certaines structures hospitalières de la province, l’éclairage public au moyen des lampadaires solaires de plusieurs coins du territoire de Kabeya Kamwanga notamment à Keena Nkuna chef-lieu du territoire et Tshintshianku. Désormais, les populations bénéficiaires savent se mouvoir jusqu’aux heures de la nuit, sans inquiétudes.

Outre ces réalisations, le sénateur Mundela Kanku entend doter à son territoire une école moderne pour la formation de futurs gestionnaires de la Res publica. C’est dans ce cadre que les travaux de construction de cette infrastructure scolaire ont été amorcés à la satisfaction de la population. De l’autre côté, le numéro 2 de la chambre haute du parlement construit à Kabeya Kamwanga un centre hospitalier, qui offrira les soins de santé de qualité aux hommes et femmes de cette partie de la RDC.

Ses dons au parti

Fils maison de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Eddy Mundela Kanku a, au cours de sa récente visite effectuée dans son territoire natal, remis des motos neuves et des drapeaux du parti aux membres du comité de ce parti présidentiel afin de faciliter non seulement la mobilité, mais aussi la sensibilisation pour faciliter l’adhésion massive à l’UDPS. Il a aussi posé des gestes en faveur des femmes en leur remettant des pagnes, etc.

Comme si cela ne suffisait pas, toujours dans sa traditionnelle magnanimité, Eddy Mundela Kanku, soucieux du développement de la femme, a remis des machines à coudre et une enveloppe consistante pour permettre aux femmes de l’UDPS fédération de Kinshasa, d’assurer leur autonomie financière et leur indépendance économique. Les ambitions et projets d’Eddy Mundela Kanku pour son pays et sa province sont encore bien nombreux.

Visiblement, son bureau climatisé du palais du peuple n’est pas sa priorité. Son combat demeure celui de porter haut la voix de son pays la RDC dans le concert des nations car, avec ses plus grandes richesses, la RDC a tout ce qu’il faut pour relever la pente et repartir sur l’échiquier international comme un géant d’Afrique. Loin d’être exclusivement bureaucrate, Eddy Mundela Kanku est aussi et avant tout, homme de terrain.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.