RDC: le FCC dénonce la procédure d’invalidation des députés nationaux

RDC: le FCC dénonce la procédure d’invalidation des députés nationaux
Listen to this article

L’invalidation de quelques députés nationaux pour absentéisme ne fait pas de contents du côté Front commun pour le Congo. Mercredi 15 juin, les élus membres du FCC parlent de la violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. En effet, 5 députés nationaux ont été invalidés pour absentéisme. Parmi eux, il y a Adolphe Muzito de Lamuka, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Papy Nyango du FCC et Luc Mulimbalimba. Dans une déclaration, ils estiment que la procédure en plénière n’a pas été respectée.

Selon eux, la procédure veut qu’en cas de rapport d’une commission, un débat soit engagé. « De deux, en ce qui concerne les individus, un vote secret est engagé pour que l’on décide sur le sort des députés, mais le bureau de l’Assemblée nationale a violé toutes ces dispositions, à passer au vote de manière cavalière », a déclaré François Nzekuye qui a lu la déclaration devant la presse.

Les députés nationaux allèguent également que la commission qui a traité des cas des députés absentéistes a été composée en violation du règlement intérieur qui veut que les commissions paritaires et spéciales soient composées à part égale entre les députés de l’opposition et de la majorité.

Ils soutiennent que cette invalidation montre que l’Union sacrée ne veut pas taire les divergences qui existent entre l’opposition et la majorité. « Aujourd’hui, nous nous rendons compte que la majorité continue à accentuer les divergences. Nous condamnons cette énième violation de la constitution et des lois de la République », a indiqué François Nzekuye.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.