RDC: la situation économique reste stable, selon le comité de conjoncture économique

RDC: la situation économique reste stable, selon le comité de conjoncture économique
Listen to this article

La situation économique reste stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses. C’est ce qu’il faut retenir de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique, qui a eu lieu, ce jeudi 09 septembre, à la Primauté.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, la réunion qui a porté sur la note de conjoncture économique, sur le dossier de la fraude minière à l’Est du pays, mais aussi et surtout, sur le dossier lié à la baisse des prix des produits surgelés d’importation sur le marché, renseigne le ministre d’Etat au plan.

« Il faut retenir que la situation économique reste d’abord globalement stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses. Il faut également noter que le pacte de stabilité budgétaire est bien respecté. Donc, la situation est sous contrôle », a indiqué Christian Mwando Nsimba.

Et de poursuivre :

« A cet effet, le ministre de l’économie a été instruit de prendre des dispositions de manière à permettre également l’accès au marché d’importation aux importateurs congolais afin de permettre que les prix soient abordables d’ici à la fin de l’année »

Au cours de la réunion, le projet, porté par la BAD, concernant les 145 territoires, a été évoqué. Selon le ministre du plan, les provinces du Kongo central et du Kwango. Ensuite, elle s’étendra dans le reste des territoires. « Nous avons également parlé de la finalisation du dossier de développement des 145 territoires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.