RDC: la loi de Guy Loando va mettre fin aux conflits des limites en Rdc, avoue Agée Matembo

RDC: la loi de Guy Loando va mettre fin aux conflits des limites en Rdc, avoue Agée Matembo
Listen to this article

La république démocratique du Congo se dote enfin d’une loi régissant l’aménagement du territoire 61 ans après. Pari gagné pour le ministre de tutelle Guy Loando, après avoir convaincu les députés nationaux à voter le mardi 26 octobre dernier la loi qu’il a portée brillamment, expliquant ses avantages. Plusieurs acteurs socio-politiques de la RDC saluent cet instrument juridique qui tombe à point nommé.

L’ancien ministre de l’aménagement du territoire Âgée Matendo, aujourd’hui député national n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis de cet outil de gestion du pays, en félicitant de vive voix son initiateur Guy Loando. Selon lui, la loi sur l’aménagement du territoire vient mettre fin aux conflits des limites souvent enregistrés dans les territoires à travers le pays.

« C’est la loi qui va constituer un tribunal d’arbitrage en cas des conflits parce qu’au jour d’aujourd’hui tous les conflits n’ont pas des réponses parce qu’il n’y a pas un secteur qui réglemente, il n’y a pas une loi qui met de l’ordre dans ce secteur « , rassure l’ancien patron de ce portefeuille.

Devant la représentation nationale, Guy Loando a fait savoir que depuis son accession à l’indépendance, le pays de Tshisekedi n’a pas la maîtrise de la gestion de son territoire faute d’une vision prospective traduite dans la politique nationale d’aménagement du territoire.

Cela a des conséquences néfastes comme « la dégradation continue des ressources naturelles, dont les forêts, les pêcheries et les bassins fluviaux et le déficit d’infrastructures et d’équipements structurants entraînant la persistance des disparités spatiales et du dysfonctionnement de l’ensemble du territoire. D’autre part, les droits d’occupation des espaces et ceux de l’exploitation des ressources naturelles sont octroyés sans aucune concertation entre services gouvernementaux compétents ».

A l’issue de ses explications, le ministre Guy Loando a permis d’éclairer toutes les zones d’ombre et par conséquent, les élus nationaux ont voté cette loi qui permettra désormais à la RDC de connaître le développement social et économique durable.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.