Kasaï central: Le mouvement « Rien Sans les Femmes » en quête des postes décisionnels auprès des autorités locales et coutumières

Kasaï central: Le mouvement « Rien Sans les Femmes » en quête  des postes décisionnels auprès des autorités locales et coutumières
Listen to this article

Les structures membres du mouvement associatif « Rien Sans les Femmes » (RSF) ont entamé depuis ce mercredi 27 Octobre 2021 une série de sensibilisations des autorités politiques et coutumières en vue d’obtenir la représentativité de la femme dans les postes de prise de décisions.

Une importante rencontre a réuni en ce sens les membres de cette plate-forme avec les chefs des partis politiques, les autorités traditionnelles et autres acteurs socio-politiques de la province du Kasaï Central ce même jour dans la cour royale du chef Clément Kalamba Diyi Muanangana.

A l’occasion, une note de plaidoyer a été remise aux chefs coutumièrs.

Dans ce document, le mouvement « Rien Sans les Femmes » sollicite l’appui de ces autorités afin que l’objectif de la représentativité égalitaire soit atteint.

Selon madame José Mbuyi, membre dudit mouvement qui a dévoilé le contenu du plaidoyer fait ce jour, la femme centre Kasaïenne est sous-représentée notamment dans les institutions.

Ceci coïncide avec la période d’enregistrement des candidatures pour l’élection du nouveau gouverneur au Kasaï Central.

En réaction, les autorités locales et coutumières présentes dans ce cadre d’échange ont émis le vœu de voir une femme diriger pour la première fois la province du Kasaï Central.

« Depuis 1960, cette province n’est dirigée que par les hommes, mais elle j’émerge ni ne se développe. Je crois qu’on peut accorder la chance à la femme pour la diriger et peut-être que ça sera une très bonne chose. La femme a des capacités et l’amour, l’affection et la volonté de mieux faire.Donnons-lui la chance », a lâché le grand chef Kalamba Diyi.

Une déclaration appuyée totalement par différentes formations politiques notamment, Congo Positif, Ecidé, UDA-Originelle, RDT et autres.

Au terme des échanges avec les autorités locales et coutumières pour la représentation égalitaire hommes-femmes dans les institutions de prise de décisions, un acte d’engagement a été signé par les participants pour cheminer dans cette optique jusqu’à la réalisation du rêve.

P.L.M TSHITENGE

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.