RDC: « le taux d’inflation est desormais estimé à 3,5%», selon le Comité de conjoncture économique

RDC: « le taux d’inflation est desormais estimé à 3,5%», selon le Comité de conjoncture économique
Listen to this article

A la dernière réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), le Premier ministre Sama Lukonde félicite le ministre du Budget, son collègue des Finances ainsi que la gouverneure de la BCC, pour le travail réalisé dans le cadre du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ce qui a permis au gouvernement congolais de respecter ses engagements avec cette institution financière internationale.

Selon le compte-rendu fait par le ministre du plan, le cadre macroéconomique du pays demeure stable.

« Nous avons constaté qu’effectivement, il y a une stabilité au niveau du cadre macroéconomique. Le taux d’inflation est maîtrisé. Depuis le début de l’année, nous sommes à 3,5% du taux d’inflation. Nous projetons, d’ici à la fin de l’année, arriver à plus ou moins 4,5% alors que dans le programme avec le FMI, nous devons arriver à plus ou moins 6%.», déclare Christian Mwando Simba.

« Ce qui est une très bonne chose. Le premier ministre a demandé aux ministres sectoriels de pouvoir faire un effort pour que certains postes frontaliers soient ouverts de manière à permettre la fluidité au niveau des frontières notamment la frontière de Kasumbalesa, où les efforts doivent être faits pour que la circulation soit ouverte 24 heures sur 24 afin de permettre le désengorgement de ce poste frontalier », ajoute le ministre du plan.

D’après le compte rendu, « le Premier ministre a demandé à la troïka économique de poursuivre l’encadrement des dépenses pour respecter le pacte de stabilité budgétaire, ne pas faire dérailler notre cadre macroéconomique dans la mesure où les dépenses qui doivent être faites doivent correspondre à nos recettes ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.