Kasai oriental : que pensent les jeunes du futur gouverneur ?

Kasai oriental : que pensent les jeunes du futur gouverneur ?
Listen to this article

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues dans les provinces à problèmes. D’après la nouvelle mise à jour de la Commission électorale nationale indépendante, ces élections auront probablement lieu au mois de janvier. Mais en attendant, les candidats gouverneurs s’apprêtent à déposer leurs candidatures.

Au Kasai oriental, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs fait beaucoup parler d’elle. La pléthore de candidats sur la liste UDPS et les autres candidats qui souhaitent gérer dans les deux prochaines années la province. Dans les médias, les noms sont souvent cités. Mais que pensent les jeunes du Kasai oriental du futur gouverneur. La rédaction de Coulisses.net a interrogé quelques jeunes.

On a besoin de quelqu’un de différent

A Mbujimayi, la capitale du Kasai oriental, beaucoup sont ces jeunes qui s’intéressent à la politique. Les questions d’intérêt général les occupent énormément. C’est comme Alex Kadima, jeune étudiant. L’élection des gouverneurs a une très grande signification, car il dit en avoir pris conscience ces deux dernières années.

« A l’époque, lorsqu’on parlait d’élections des gouverneurs. Je n’avais aucune idée. J’ai commencé vraiment à m’intéresser à la politique en 2018. Ici en province, j’ai vivement assisté à l’élection de l’ancien gouverneur Maweja. Ce sont ses échecs qui m’ont fait prendre conscience de ce que nous vivions tous les jours. », explique-t-il.

« Pour cette fois-ci, je souhaite que les députés provinciaux votent la bonne personne pour diriger la province. Je n’ai pas besoin des gens qui viennent s’enrichir ou passer leur temps sans rien faire», argue l’étudiant.

« Comme tout le monde, je suis vraiment désolé de l’ancien gouverneur. On a besoin de quelqu’un de différent», souligne Alex Kadima.

Le futur gouverneur doit travailler pour la province et non pour sa famille ni son parti

John Kalonji, 20 ans, déclare avoir été déçu. Comme pour Alex, Jean Maweja était le premier gouverneur qu’il voyait être élu. Pourtant le mandat de cet ancien gouverneur l’a marqué négativement.

« Je crois que c’était une mauvaise expérience. Jean Maweja a fait reculer la province. Beaucoup de choses ne marchent pas», avance-t-il.

A la question de savoir ce qu’il pense du futur gouverneur, le jeune homme répond.

« Pour moi, le nouveau gouverneur doit être sincère. Il doit travailler pour la province et non pour sa famille ni son parti. Je pense que nos députés ont suivi ce dont la population a besoin, ils savent quoi décider», ajoute John Kalonji.

Son souhait est de voir les conditions de vie s’améliorer. Car, « nous n’avons pas d’eau ni d’électricité. Les routes sont impraticables. Si vous parcourez la ville. Voici verrez dans quel état se trouve la province», constate-t-il.

Dans la province, l’élection des gouverneurs est vivement attendue depuis l’éviction du gouverneur Jean Maweja Muteba. Le Kasai oriental est resté au bord du gouffre. Des projets entrepris ont été suspendus. La cherté de la vie provoque l’exode vers d’autres provinces. En majorité, ceux qui partent sont des jeunes, étant à la recherche du bien-être. Ils prennent souvent la direction de Kinshasa ou de Lubumbashi. Un constat, c’est que les routes urbaines sont quasi-unanimité tes. Elles sont toutes dégradées à cause de leur vétusté. L’eau et l’électricité sont des denrées rares. Les coupures d’eau ou d’électricité sont courantes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.