RDC: la faculté de médecine n’admettra que celui qui a obtenu 70% aux Exetat

RDC: la faculté de médecine n’admettra que celui qui a obtenu 70% aux Exetat
Listen to this article

Le ministre Muhindo Nzangi Butondo durcit les mesures dans le recrutement des étudiants à la faculté de médecine. A la dernière circulaire, le ministre a signifié qu’il s’engageait à encadrer les établissements interdits de recrutement en RDC.

A la prochaine année académique, le système LMD sera appliqué dans toutes les institutions supérieures et universitaires. Mais, pour la faculté de médecine, tous les étudiants ne sont pas autorisés à se faire inscrire. Selon le dernier arrêté de Muhindo Zangi, ne peut être admis à la faculté de médecine dès le début de l’année académique prochaine que seuls les diplômés ayant obtenu au minimum 70% aux Examens d’Etat. Il doit, avant l’intégration de la faculté, réussir le concours d’admission. Et au ministre d’ajouter que son ministère réserve un quota d’inscription à chaque institution à travers l’instruction académique de l’année.

Dans sa note circulaire, rendu public vendredi 25 octobre, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a dressé les mesures d’encadrement des établissements académiques interdits d’organiser les facultés de médecine. Au total 9 universités ont été retenues sur l’étendue du territoire national pour fonctionner comme des auditoires délocalisés, sous tutelle des universités déclarées viables, à savoir : l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS), l’Université de Mbuji-Mayi (UOM).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.