RDC: Christophe Lutundula favorable pour le renforcement des liens commerciaux entre l’Europe et l’Afrique

RDC: Christophe Lutundula favorable pour le renforcement des liens commerciaux entre l’Europe et l’Afrique
Listen to this article

Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a co- présidé avec vice-président de la commission européenne, josep Borrell ce mercredi 27 octobre la deuxième réunion ministérielle union africaine (UA)- union européenne (UE) à Kigali capitale du Rwanda.

Le Président du conseil exécutif de l’Union africaine, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a remercié le Rwanda pays hôte des travaux tous les participants pour leur présence. Il a relevé le défi du changement climatique auquel s’est ajouté la Covid 19 avant de souhaiter voir les liens commerciaux renforcés afin d’attirer des investissements productifs, de créer de la valeur ajoutée, des compétences et des emplois sur les deux continents (l’Afrique et l’Europe).

Au cours de ces assises auxquelles ont pris part les ministres des affaires étrangères membres de l’ union africaine et l’ union européenne, la sécurité, la gouvernance et la migration ainsi que des investissements dans le domaine durable du continent, sans oublier l’ accès équitable à la vaccination contre le covid-19 ont été abordés.

Madame Monic (Sanzabaka), représentant du président de la commission de l’ union africaine a elle, dit que l’ Afrique compte sur l’ union européenne dans la lutte contre la pandémie à covid-19, pour faciliter l’ accès au vaccin à toute l’ Afrique afin de sa réouverture au monde.

Vincent Biruta, ministre des Affaires Étrangères du pays hôte le Rwanda a soutenu la thèse selon laquelle les deux continents doivent redéfinir le partenariat, mettre en place une commission qui se penchera sur l évaluation des projets communs aussi, la création d’ une gouvernance conjointe pour la transformation structurelle de l’ Afrique au profit de deux continents.

Josep Borrell vice-président de la commission européenne, a mis l’accent sur la pandémie à covid-19 et le vaccin surtout la mise en place d’un mécanisme de riposte à l échelle mondial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.