RDC: la défense de François Beya appelle la Cour militaire à se déclarer incompétente

RDC: la défense de François Beya appelle la Cour militaire à se déclarer incompétente
Listen to this article

François Beya est poursuivi pour « complot et offense contre la personne du chef de l’Etat, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires » à la loi. C’est ce qu’a indiqué la greffière en lisant l’acte d’accusation lors de l’audience qui s’est déroulée ce vendredi 10 juin.

Ses avocats ont appelé la Haute cour militaire à se dessaisir du dossier, estimant qu’elle est incompétente pour juger l’ancien conseiller du Chef de l’État à la sécurité. Dans ses plaidoiries, la défense de M. Beya a réitéré sa requête de libération conditionnelle pour des raisons « humanitaires » car il « est très malade », a-t-elle affirmé. Mais la Cour l’a rejetée.

Le procureur a appelé les juges à décréter « le huis clos » pour la suite des audiences car, selon lui, « les faits et révélations qui sortiront (de ce procès) sont susceptibles de troubler l’ordre public ». La cour a promis de se prononcer sur les différentes demandes à la prochaine audience prévue le vendredi 17 juin.

Il y a quelques mois, l’homme a été arrêté par l’Agence nationale de renseignement(ANR), qui l’a détenu au secret avant de le transférer deux mois plus tard à Makala, la grande prison de Kinshasa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.