RDC: des Congolais déçus du report de la visite du Pape François

RDC: des Congolais déçus du report de la visite du Pape François
Listen to this article

Le Pape François ne viendra pas en Afrique comme prévu. Sa visite a été renvoyée à une date ultérieure pour des raisons sanitaires. Au cours de dernières semaines, les médias ont rapporté que l’état de santé du souverain pontife s’était énormément dégradé. D’après ses proches, il serait maintenant coincé dans une chaise roulante.

En République démocratique du Congo, la nouvelle n’est pas bien accueillie par des milliers de croyants catholiques. Les préparatifs pour son séjour avaient déjà évolué. Dans toutes les villes où le Pape devait passer, les travaux d’érection des podiums étaient presqu’au bout, a rappelé la semaine dernière le ministre national de la communication et médias Patrick Muyaya lors d’un point de presse conjoint avec le noce apostolique.

La visite renvoyée à une date ultérieure

En République démocratique du Congo, le Pape François devait séjourner durant cinq jours, soit du 02 au 07 juillet. Il avait pris rendez-vous avec les chrétiens catholiques de trois provinces dont Kinshasa, Haut-Katanga et Nord-Kivu. Et au Nord-Kivu, le souverain pontife qui a toujours prié pour la paix dans cette partie du pays allait communier avec les populations de Goma et de Kibumba, une localité située dans le territoire de Rutshuru.

Cependant, la date vient d’être repoussée. Selon le noce apostolique qui a tenu à rassurer les Congolais, l’arrivée du Pape sera fixée prochainement, sans préciser de nouvelles dates. Vu son état, le souverain pontife attendra que sa santé s’améliore et qu’il reçoive la confirmation de ses médecins.

L’implication du gouvernement congolais

La visite du Pape François allait être un grand événement pour les Congolais. Le gouvernement congolais avait tout mis à disposition pour réserver un accueil chaleureux au souverain pontife. Il s’est beaucoup investi pour que cette visite soit une réussite. Une commission avait été créée par le Premier ministre Sama Lukonde. Et était composée de quelques ministères et de la Commission nationale des évêques du Congo. D’après les derniers rapports, les travaux étaient presque finis. Par exemple à Kinshasa, le gouvernement s’attendait à recevoir plus de 2 millions de chrétiens sur le site situé à côté de l’aéroport de Ndolo.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.