RDC- Haut-Katanga : Albert Yuma s’érige en protectionniste de ses agents

RDC- Haut-Katanga : Albert Yuma s’érige en protectionniste de ses agents
Listen to this article

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma s’érige en véritable protectionniste de ses agents, à l’occasion de la rentrée économique de ce jeudi 24 septembre à Kinshasa. Il a dénoncé les procédures judiciaires enclenchées contre certains agents de son entreprise.

« Il y a de manière intempestive, des ouvertures d’informations judiciaires et d’enclenchement des actions de la procédure de détention préventive à l’encontre de certains dirigeants d’entreprises dont les manœuvres s’apparentent à de la pression sur certains secteurs plutôt qu’au strict besoin d’enquête », dénonce-t-il.

Pour lui, « ceci est une remise en cause des libertés individuelles auxquelles chacun a droit, les opérateurs économiques comme, tous les autres citoyens(…) j’insiste que les actes d’ouverture des informations judiciaires, des détentions préventives posés par les magistrats, se conforment scrupuleusement à la légalité », a-t-il ajouté.

Albert Yuma a appelé la justice à jouer son rôle et les magistrats à n’être soumis dans l’exercice de leurs fonctions qu’à la seule autorité de la loi, ce qui permet à chaque opérateur économique de développer ses affaires sans crainte. « Il est essentiel que notre justice comprenne que la garantie d’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, constitue un maillon essentiel de la chaîne de confiance que les acteurs économiques ont à l’égard du système étatique et qui détermine leur décision ou leur volonté d’investir », a-t-il fait savoir.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.