RDC : D’où vient le démon de troubles au sein de l’UDPS ?

RDC : D’où vient le démon de troubles au sein de l’UDPS ?
Listen to this article

La question vaut son pesant d’or, alors que le parti est au pouvoir depuis plus d’une année, le climat est caractérisé par les accusations mutuelles, la médisance, les échanges des correspondances, la création des mouvements à l’instar de « sauver l’UDPS », la réclamation de la démission du président a.i etc, autant des maux dont les mots manquent pour en décrire la taille.

D’où vient ce démon des troubles ? Quelle est son objectif principal ? Le secrétaire général du parti Augustin Kabuya, pense avoir trouvé l’homme ou mieux, l’un des hommes qui sont à la manœuvre pour injecter les désordres au sein du parti présidentiel.

Après avoir reçu la correspondance du secrétaire général chargé des relations avec les partis politiques au ministère de l’intérieur, le secrétaire général intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya l’accuse de semeur des troubles aux conséquences incalculables.

 » Point n’est besoin pour moi de vous rappeler que votre lettre, qui n’est ni conforme ni à l’esprit ni à la lettre de nos statuts, porte les germes d’un désordre aux conséquences incalculables dans notre parti, dont nous vous tiendrons personnellement responsable devant les instances compétentes de notre pays « , déclare Augustin Kabuya ce mardi 20 mai, dans une réponse réservée à lettre lui envoyée.

Tout en lui signifiant qu’il a reçu la correspondance, Augustin Kabuya a appelé le secrétaire général chargé des relations avec les partis politiques de retirer sa lettre, car il n’en a pas qualité ni mandat.

 » Je viens de prendre connaissance de votre lettre mieux spécifiée en concerne, par laquelle vous semblez faciliter l’installation d’un directoire et la tenue d’un congrès à l’UDPS, ce qui ne vous a jamais été demandé par les personnalités habilité à engager notre parti(…) Au regard de ce qui précède et sans délais, je vous saurai gré de retirer le terme de votre précitée, sans quoi, l’UDPS se verra dans l’obligation de se prévaloir comme de droit « , a-t-il renchéri.

Visiblement, Augustin Kabuya semble avoir connu d’où vient le démon des désordres au sein du parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Il ne vient de gauche, ni de droite mais de la maison. C’est l’un des cadres du parti.

Faut-il une délivrance pour remettre l’esprit de paix au sein de la boîte ? Difficile de répondre à la question, quand il est connu de tous que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ( Président de l’UDPS élu au congrès), a joué au sapeur pompier le mois dernier, en réunissant les cadres du parti pour prêcher la paix dans la maison (UDPS). Une action, estiment nombre d’observateurs, qui allait dans le sens d’apaiser les uns et autres, qui réclament à gorge déployée, la tenue d’un congrès et l’élection de nouveaux responsables du parti présidentiel.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.