Kasaï oriental : Jeannette Longa promet d’appuyer l’accélération du montage des maisons préfabriquées

Kasaï oriental : Jeannette Longa promet d’appuyer l’accélération du montage des maisons préfabriquées
Listen to this article

La Vice-gouverneure de la province du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a visité les maisons préfabriquées qui sont en plein montage au site PMKO. Après avoir reçu les explications de la part des responsables de la société SAMIBO, chargée de montage de ces logements sociaux, Longa Muswamba s’est rendue compte qu’il y a encore beaucoup à faire. Elle a promis son appui pour accélérer les travaux

 » Il manque beaucoup de matériels, il faut les appuyer (…) Je n’ai pas trouvé des engins dans un chantier comme celui-ci. Il fallait avoir beaucoup d’engins. On va pouvoir les appuyer pour accélérer le travail. Je crois que le mieux serait d’écrire l’état des besoins, comme ça on va essayer de regarder ensemble ce qui manque et ce qu’on peut commencer à ajouter rapidement, enfin que la construction puisse aller de l’avant », a-t-elle promis.

L’autre difficulté, c’est le retard dans le payement. Les agents commis à ces travaux accusent selon eux, trois mois de retard. Bien que l’espace pour le montage d’autres maisons est déjà préparé, il manque encore de la terre jaune, a fait savoir le responsable de SAMIBO.

 » Un chantier comme celui-ci, on devrait avoir les engins d’une manière permanente. Comme nous avons besoin de la terre à mélanger au tout venant qu’on appelle couramment bikoyolo, on devrait avoir les camions qui devraient nous amener chaque jour du matériau pour évoluer. Mais regarder par exemple depuis le matin, il n’y a eu aucun camion sur le chantier pour amener ni le tout venant, ni la terre jaune dont nous avons besoin pour mélanger en vue de stabiliser la fondation, ce sont les grands problèmes que nous avons », a dit l’ingénieur de SAMIBO.

L’autre problème qui préoccupe les responsables de la société, c’est la canalisation. A ce sujet, il a indiqué que « les études sont en cours, pour prélever les données topographiques ». Cela permettra de redimensionner les caniveaux, tracer les avenues et orienter les eaux. « C’est une démarche qui est en cours », a-t-il déclaré.

Possibilité d’avoir 40 maisons avant le 30 juin

Les maisons préfabriquées du Kasaï oriental complètement terminées sont déjà à 10 sur 300. Selon les ingénieurs, deux autres sont en cours de montage. Mais  » Si par exemple nous avons un camion ou des camions en permanence pour amener la terre jaune, amener les bikoyolo, d’ici 30 juin, on peut facilement vous donner 40 maisons », a déclaré le responsable du chantier.

Ils sont confrontés à d’énormes difficultés d’ordre logistique. Ils recourent aux engins de l’Office des Routes (OR) car la province n’en a pas.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.