RDC: Didier Budimbu et Eve Bazaiba rappellent la nécessité de préserver l’environnement après l’acquisition des blocs pétroliers

RDC: Didier Budimbu et Eve Bazaiba rappellent la nécessité de préserver l’environnement après l’acquisition des blocs pétroliers
Listen to this article

Didier Budimbu veut se rassurer que la société qui exploitera les blocs pétroliers va également respecter les normes environnementales. C’est dans cette optique que le ministre des Hydrocarbures a échangé, vendredi 15 juillet, avec la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba sur l’observation scrupuleuse des standards internationaux en matière environnementale. Ils ont recommandé que les firmes doivent faire usage de nouvelles technologies qui tiennent compte bien évidemment de l’environnement.

Le gouvernement congolais, à travers le ministère des Hydrocarbures, s’apprête à lancer l’appel d’offres pour les blocs pétroliers d’ici fin juillet. En mai dernier, le ministre des Hydrocarbures a multiplié des rencontres au pays tout comme à l’étranger notamment avec les pays qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine pétrolier ainsi que les firmes qui ont l’expérience dans l’exploitation du pétrole.

Face à des pénuries de carburants qui entrainent des hausses des prix, le gouvernement congolais a décidé de valoriser ces blocs pétroliers. L’objectif est non seulement de stabiliser les prix, mais aussi rentabiliser les recettes publiques. Et si ces blocs pétroliers sont valorisés, la République démocratique du Congo peut se positionner parmi les pays producteurs du pétrole. Jusque-là, la production est estimée à 22.000 barils par jour dans les exploitations à Moanda. Ce qui est insuffisant au regard des besoins du pays en matière d’énergie.

La vice-Première ministre de l’Environnement s’est montrée satisfaite de la démarche entreprise par le ministre des Hydrocarbures. Elle a promis d’accompagner ces appels d’offres pour une exécution sans faille. Ensuite, elle a encouragé le ministre Budimbu à poursuivre cette démarche qui vise à participer à la croissance économique du pays afin d’assurer le développement.

Ronsard Luabeya

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind