Kasaï oriental : Mathias Kabeya octroie une concession au HCR pour la construction des abris en faveur des retournés d’Angola

Kasaï oriental : Mathias Kabeya octroie une concession au HCR pour la construction des abris en faveur des retournés d’Angola
Listen to this article

Le Gouverneur de province a pris jeudi 14 juillet trois arrêtés « portant attribution d’une parcelle de terre au Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés dans le territoire de Tshilenge ». Ces documents ont été remis, ce vendredi 15 juillet, aux membres de cette organisation humanitaire.

Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a mis à la disposition du HCR ce terrain afin d’y construire des abris pour les congolais retournés de l’Angola. Selon le chef d’antenne de la commission nationale pour les réfugiés (CNR) représentant de la partie gouvernementale, les déplacés internes seront également bénéficiaires de ces logis qui seront construits dans le territoire de Tshilenge, précisément dans le groupement de Bena Tshilobo, village de Bena Kansapuila.

« Ces ex-réfugiés peinaient à pouvoir se réintégrer dans leur pays d’origine et pour cela il faillait mettre toutes les batteries en marche pour solliciter le terrain, afin que ces derniers aient accès à la terre pour nous permettre après cela de pouvoir développer le projet en rapport avec leur réintégration au niveau socio-économique. C’est pour cela que nous avions demandé l’arrêté au Gouverneur pour nous permettre de mettre en place le projet en rapport avec la construction des abris qui va concerner 220 familles, qui va concerner aussi bien les retournés de l’Angola, les déplacés internes qui ont accepté l’intégration locale au niveau de la province du Kasaï oriental mais aussi une partie de la population hôte », a-t-il expliqué à coulisses.net.

Avec cette « sécurité juridique ou cette garantie juridique« , le Haut commissariat aux Réfugiés va implémenter ce projet qui viendra mettre fin au cycle d’envahissement du boulevard Laurent Désiré Kabila devant le gouvernorat. Depuis 2018, le gouvernement provincial du Kasaï oriental fait face à des vagues de déplacés internes mais surtout des retournés d’Angola qui sollicitent fréquemment une assistance pour leur réintégration.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.