RDC : Alexis Thambwe Mwamba face à la justice pour détournement des derniers publics

RDC : Alexis Thambwe Mwamba face à la justice pour détournement des derniers publics
Listen to this article

Le procureur général près la Cour de cassation a saisi le bureau du Sénat congolais en vue de lui demander « d’autoriser l’instruction à charge d’Alexis Thambwe Mwamba pour détournement de deniers publics ».

Le président du sénat doit présenter ses moyens de défense, renseigne le réquisitoire du magistrat, qui présente clairement les faits dont est coupable le speaker de la chambre haute du parlement.

« le 6 janvier 2021, le président du Sénat a tiré 3 chèques d’un import respectif de 2 millions d’Euros, 1 million de dollars et 1 million de Francs Congolais(…)Le trésorier du Sénat ayant retiré cette somme à la Banque commerciale du Congo, a remis les 2 millions d’Euros et le million de dollars au conseiller financier du questeur du Sénat qui les a remis au président du Sénat à sa résidence », explique le procureur général près la cour de cassation.

Le magistrat qui ouvre désormais la voie à la descente politique aux enfers du dernier cacique de la Kabilie encore aux commandes, soutient que « ces faits sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics ».

Thambwe Mwamba vit désormais dans la tourmente. Tantôt visé par une motion de défiance initiée par ses pairs sénateurs pour le déchoir de son poste, tantôt dans les viseurs de la justice avec un dossier qui peut facilement, en cas de culpabilité établie, le conduire à la prison de Makala. Comme qui dirait, le déclin des grands hommes d’hier sous Kabila, est sanctionné par un séjour carcéral sous Tshisekedi.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.