Kasaï Oriental : Voici pourquoi Princesse Betu, la lauréate de Maajabu a été agressée au couteau par son collègue (témoignages)

Kasaï Oriental : Voici pourquoi Princesse Betu, la lauréate de Maajabu a été agressée au couteau par son collègue (témoignages)
Listen to this article

Princesse Betu, lauréate de Maajabu (un concours des artistes musiciens chrétiens) a été agressée au couteau ce jeudi 2 septembre 2021 au sortir de la salle d’examens d’État. Les faits se sont passés sur l’avenue Inga au centre situé au lycée Saint-Clément. L’agresseur n’est autre que son collègue de classe. Mais pourquoi a-t-il posé l’acte? Quelles sont les raisons de cette agression ? Coulisses.net a interrogé quelques-uns des collègues de la victime.

Plusieurs personnes interrogées s’accordent sur le fait que, Princesse Betu suscite beaucoup de jalousie depuis qu’elle a été proclamée lauréate du concours Maajabu pour le Kasaï Oriental. Par ailleurs, d’autres collègues révèlent qu’elle était très proche de la sœur à l’agresseur, mais ils ne comprennent pas pourquoi Henschel Tshimbombo Ilunga avec qui elle avait déjà des antécédents en est arrivé jusqu’à ce point.

« Je me rappelle après dissertation, elle était un peu fâchée mais… rien ne s’était passé. Après les affaires se sont calmées. Mais ici c’est grave vraiment parce que avant ça, ce n’est pas tous les musiciens qui étaient contents de sa nomination, elle-même disait toujours ça. Tous les musiciens n’étaient pas contents », confie un des collègues de Princesse Betu.

Lire aussi : Un finaliste poignarde sa collègue au sortir des EXETAT

« il y a eu quelques conflits avant ça entre elle et le monsieur, parce qu’elle n’aimait pas trop parler avec les gens dans la salle. Ce qui m’étonne ce que, elle était très proche de la sœur au monsieur qui a commis l’acte. Et aujourd’hui après examen, elle a signalé à un amis à moi qu’elle voulait prendre la moto. Pendant que l’élève était en train de partir, il a entendu juste les cris: « … on a poignardé mon œil ». Dès que le garçon en question s’est retourné, il a trouvé que l’acte s’était déjà passé. Il a sorti le couteau et a poignardé la fille en question et du coup, il a pris la moto et il est parti directement. On a commencé à le rechercher, il était trop tard. Quand on a essayé de partir chez eux, c’était un peu compliqué déjà », explique un des élèves qui précise qu’aussitôt après la résidence du monsieur était déjà sous surveillance policière.

Et un autre de renchérir :

« Elle s’était arrêtée en train d’attendre la moto. Dès que le garçon a posé l’acte directement, il a pris une moto sur Inga et il est parti directement. On dirait que le garçon était resté derrière en train de patienter parce que la fille était restée seule lorsque ça s’est passé. Nous tous, on était déjà éloigné », a-t-il confié.

Ce n’est pas la première fois que Henschel Tshimbombo Ilunga s’amène à l’école avec son arme blanche. Déjà pendant le déroulement des cours, il avait déjà apporté son couteau sans être inquiété. Toutefois, ses collègues estiment qu’il ne pouvait pas en venir à cet acte criminel. Pour eux, des commanditaires de ce crime seraient cachés derrière ce jeune homme.

« Ce qui étonne ce que, je me rappelle une fois, on étudiait encore, il avait un jour là encore le couteau à l’école. C’est un monsieur qui a le problème mental mais, pas à ce point où il n’y avait pas vraiment un problème à faire cela. Si on veut vérifier, il y a peut-être des gens qui sont derrière ça », présume un de ses collègues.

Selon la lauréate Princesse Betu qui s’est confiée à une de nos sources, le jeune homme a commencé à l’insulter depuis qu’elle a été sélectionnée à Maajabu mais elle ne réagissait pas.

« Elle me dit que le monsieur qui a fait ça, a commencé d’abord depuis longtemps, depuis qu’elle est rentrée(de Kinshasa), depuis qu’on l’avait sélectionnée. Quand il l’insultait de « pute », elle m’a dit qu’elle ne lui disait rien. Mais aujourd’hui « je ne sais pas comment c’est arrivé à ce qu’il puisse me poignarder », relate notre source qui précise qu’elle a une blessure à l’oeil gauche et à la poitrine. Il rassure tout de même que « sa santé ça va. Elle parle. Elle est consciente ».

Princesse Betu est attendue à Zambibar dans le cadre de Maajabu gospel. Elle a reçu l’aval de l’organisation pour venir présenter les examens d’État. Cet incident est intervenu juste à la fin des épreuves alors qu’elle attendait rejoindre les autres lauréats de la province. La justice va sûrement mettre la main sur l’agresseur pour qu’il réponde de ses actes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.