RDC: le Premier ministre Sama Lukonde préside sa première réunion de la troïka économique

RDC: le Premier ministre Sama Lukonde préside sa première réunion de la troïka économique
Listen to this article

La première réunion de la troïka économique a eu lieu ce jeudi 02 septembre à Kinshasa. Présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cette réunion consiste, pour ses membres, à s’assurer de l’équilibre de gestion macroéconomique entre les dépenses et la trésorerie du gouvernement conformément aux critères de l’accord conclu avec le FMI (Fonds Monétaire International) et la mise en œuvre des projets d’investissement dans les 145 territoires de la RDC.

Il était également question de surveiller de près les paramètres économiques réels, à savoir, le Plan d’Engagement budgétaire (PEB), le Plan de Trésorerie (PTR) et la disponibilité des liquidités à la Banque centrale du Congo.

Le ministre de Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, ont pris à cette première réunion de la troïka. Le ministre de budget indique que le gouvernement envisage de lancer des projets d’envergure sur tous les 145 territoires de la RDC.

« sommes en train de lancer les travaux des projets d’investissements dans les 145 territoires, selon les instructions du Chef de l’État. Ces travaux seront lancés dans les prochains jours », a promis le Ministre de Budget.

Comme sous Matata Ponyo, cette réunion de la troïka économique va commencer se tenir tous les 15 jours. Selon le ministre Aimé Boji, la troïka se veut être un outil de surveillance de la marche réelle de l’économie nationale alors que la RDC est en programme formel avec le FMI.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.