Kasaï oriental : La Bourgmestre de Dibindi interdit de rouler les fûts d’essence sur la voie publique

Kasaï oriental : La Bourgmestre de Dibindi interdit de rouler les fûts d’essence sur la voie publique
Listen to this article

Après l’incendie qui s’est déclaré ce jeudi 2 septembre 2021 au marché Bakwadianga et qui a causé mort d’homme, la bourgmestre de la commune de Dibindi Georgette Ndaya Ngeleka a décidé d’interdire le déplacement des fûts sur la voie publique en pleine journée. Elle a dit avoir donné des instructions pour qu’une décision communale dans ce sens soit élaborée et publiée le plus tôt possible.

« J’ai dit au chef de bureau qu’il prépare une décision communale qu’on doit présenter à tous les dépôts. On doit interdire cette histoire de rouler les fûts d’essence ou bien de mazout sur la voie publique surtout la journée », a-t-elle déclaré à coulisses.net.

En dehors de cette mesure drastique, Georgette Ndaya Ngeleka a par ailleurs signalé qu’elle rédige un rapport circonstancié enfin de présenter les faits à sa hiérarchie. Elle note par ailleurs que le bilan fait état d’une personne calcinée et un blessé de deuxième degré ainsi que deux motos calcinées.

Lire aussi: Deux morts, plusieurs blessés et dégâts dans un incendie à Bakwadianga

 » Il y a eu un monsieur qui était en train de pousser le fût de carburant. Alors, il y a eu aussi un chauffeur d’un camion de transport de fret qui était aussi sur la voie. Comme il y avait des embouteillages, le chauffeur du camion a voulu éviter. En évitant le danger, il s’est cogné au fût… le carburant a sointé. C’est comme ça qu’il y avait une dame qui était de l’autre côté en train de vendre les haricots. Cette dame là, a voulu aussi éviter le danger qui venait. En voulant sauver les haricots, il y a eu un feu qui s’est mis en contact avec le carburant. C’est comme ça que, il y a eu cet incendie là », explique-t-elle.

Et d’ajouter :

 » Un chauffeur moto qui était aussi sur le lieu, un a été calciné, un autre est brûlé, les brûlures de deuxième degré. Deux motos calcinées et le chauffeur présentement est au commissariat de Dibindi. Le pousseur de fût était à notre commissariat, quand on l’a amené sur le lieu pour reconstituer les faits, il s’est volatilisé dans la nature. Mais l’Opj me rassure qu’il va venir parce qu’il est en train de réclamer le fût d’essence qu’il n’a pas vu », conclu la bourgmestre de Dibindi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.