RDC-Sankuru : le vice-gouverneur invite l’IGF à auditer la gestion financière

RDC-Sankuru : le vice-gouverneur invite l’IGF à auditer la gestion financière
Listen to this article

Le vice-gouverneur de la province du Sankuru, Paul Tshyiabilo, demande à auditer la gestion financière de la province. Il fait savoir que la situation est très chaotique. Dans une correspondance adressée à l’Inspection Générale des Finances (IGF), il invite l’inspecteur général chef de service Jules Alingete à diligenter cette mission.

Selon le constat du vice-gouverneur, «la situation chaotique que connait le Sankuru notamment dans la gestion des finances publiques, l’administration, la politique…. requiert que le gouvernement central s’implique profondément afin de remettre les pendules à l’heure et pointiller les intérêts à l’avantage de la population de cette entité qui ne cesse de crier haro sur le mal depuis longtemps sans rien voir venir ».

Paul Tshyiabilo croit que l’IGF peut démanteler des réseaux des dirigeants mafieux et corrompus.

« Connaissant votre logique de servir le pays dans le démantèlement des réseaux de dirigeants mafieux et corrompus à travers divers secteurs dans le pays, je vous demande, au nom de toute la population sankuroise, de nous inscrire sur votre liste en vue de nous visiter dans un avenir proche, convaincu que ceci retiendra votre attention particulière », écrit-il.

D’après les informations qui nous reviennent, la relation entre le gouverneur Mukamadi et son vice n’est pas au beau fixe. Les deux ne s’entendent pas sur plusieurs dossiers. A cela, s’ajoutent les conflits entre le gouverneur et l’Assemblée provinciale. Le gouverneur Mukamadi a été plusieurs fois visé par des motions de défiance. Des tensions institutionnelles qui avaient cette province depuis des mois.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.