Kasaï oriental : L’IGF annonce à Jeannette Longa l’organisation du test des inspecteurs le dimanche

Kasaï oriental : L’IGF annonce à Jeannette Longa l’organisation du test des inspecteurs le dimanche
Listen to this article

L’inspection générale des finances (IGF) annonce pour le dimanche 5 septembre 2021 l’organisation du test des candidats inspecteurs du Kasaï Oriental. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 1 septembre au cours de l’audience leur accordée par la Gouverneure Intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Le chef de la délégation, l’inspecteur Lunoki Timothée a indiqué qu’ils ont sollicité auprès de l’autorité provinciale la sécurisation de cette opération qui aura lieu au club de la minière de Bakwanga (MIBA).

 » L’inspection générale des finances est dans le processus de recrutement. Il y a eu un lot de 85 inspecteurs qui étaient recrutés l’année passée. Cette année on compte compléter. L’effectif total doit atteindre 200 inspecteurs. Voilà pourquoi l’inspection a sous-traité le recrutement. C’est donc Price water house coopers qui a gagné le marché et qui organise, corrige les copies. Nous sommes venus auprès de l’autorité politique pour présenter les civilités et lui faire part de la mission que nous avons à effectuer ici », a-t-il déclaré à coulisses.net.

À l’en croire, Jeannette Longa Musuamba leur a garanti que tout sera mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de tout le processus de recrutement. Lunoki Timothée précise aussi que ceux qui auront réussi au test ici, se rendront à Kinshasa pour un test professionnel.

« Elle nous a rassuré du soutien. Quand on voit l’autorité, il y a plusieurs contours. Notamment les contours sécuritaires. Elle nous a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour que l’opération que nous sommes venus réaliser se déroule dans des bonnes conditions…Au mois d’octobre, il y aura le test professionnel et le résultat selon le programme c’est fin septembre qu’on va publier le résultat de cette première étape. Tous ceux qui auront réussi d’ici devront se rendre à Kinshasa pour passer le test professionnel et s’ils réussissent, ils vont passer l’interview et à la fin de l’interview, ils seront inspecteurs des finances retenues », a-t-il ajouté.

Le Directeur/Président de l’Institut des réviseurs comptables RDC au sein de Price water house coopers (PWC) et Président de la commission organisatrice du recrutement, a invité tous les candidats retenus au test à partir de ce jeudi 2 jusque vendredi 03 septembre au club MIBA, en vue de leur identification. Bruno Kambaja indique qu’ils doivent se munir de leur pièces d’études et pièces d’identité.

« Ils doivent amener avec eux soit un permis de conduire, soit la carte d’électeur ou son passeport. En dehors de ces trois éléments, nous n’acceptons rien d’autre. En plus, ils doivent amener les originaux de leurs titres académiques. Soit le diplôme, soit l’attestation tenant lieu de diplôme, soit l’acquis de droit, accompagnés des relevés de côtes de la dernière année de licence ou de bac+5 », a-t-il déclaré.

Notons que pour toute la RDC, il y a 7090 candidats et pour la ville de Mbujimayi, 85 se sont déjà prononcés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.