RDC/Nord-Kivu : le gouvernement provincial lance un projet de réconciliation à Beni

RDC/Nord-Kivu : le gouvernement provincial lance un projet de réconciliation à Beni
Listen to this article

L’approche militaire ne résout pas tout. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu l’a bien compris. Constant Ndima a lancé, mercredi un projet dénommé « Mazungumuzo kwa amani-Beni ou dialogue pour la paix à Beni ». Ce programme consiste à créer un cadre de dialogue entre la population et l’armée. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation de la paix dans le territoire de Beni, en proie aux exactions des ADF.

Mercredi 01 septembre, ce programme a été lancé à Beni par le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire. Pour lui, l’objectif est de rester uni pour faire face au terrorisme.

« « Pour faire face au terrorisme, nous devons éviter de nous diviser. Nous devons bannir la haine, le colportage de faux bruits et des fakenews, l’intoxication, la désinformation susceptibles de démobiliser les forces armées et la police », a-t-il soutenu.

En mai dernier, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait décidé de lancer l’état de siège en vue de mettre fin à l’insécurité dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les opérations d’envergure ont été lancées. Des territoires, jadis occupés par les rebelles, ont été conquis. Mais on continue à déplorer des massacres dans cette partie du pays.

La semaine passée, le Premier ministre Sama Lukonde a conduit une délégation pour évaluer les opérations militaires depuis le lancement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.