Kasaï oriental : une mesurette vendue à 8000 FC à Miabi, la SOCICO appelle à l’intervention de l’autorité provinciale pour des solutions urgentes

Kasaï oriental : une mesurette vendue à 8000 FC à Miabi, la SOCICO appelle à l’intervention de l’autorité provinciale pour des solutions urgentes
Listen to this article

A Miabi, le maïs est devenu rare. Cette denrée alimentaire très consommée sur place est vendue à un prix exorbitant. Ce qui n’est pas à la capacité de la bourse de tout le monde. Depuis quelques jours, la mesurette qui se vendait, il y a peu, à 5000 FC se négocie actuellement à 8000 FC. Ce qui préoccupe au plus haut point la société civile locale. Le président de la la Société civile en territoire de Miabi du Congo Placide Lufuluabu tire la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire qui sévit dans son territoire et appelle à l’intervention de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga pour des solutions urgentes.

Dans une interview accordée à Coulisses.net, Placide Lufuluabu affirme que la situation est devenue intenable. « Depuis deux mois, il s’observe une rareté de maïs, denrée alimentaire de première nécessité dans le territoire de Miabi. Cela se justifie par la hausse de la mesurette de maïs qui a varié de 5000 FC à 8000 FC», a-t-il déclaré.

Le président de la Société civile du Congo, section de Miabi, s’est dit inquiet de la crise et souhaite que les autorités provinciales puissent intervenir. Il dit craindre que la situation empire, car la majorité de la population est incapable de s’acheter cette denrée alimentaire de base à pareil prix. M. Lufuluabu demande à la Gouverneure intérimaire d’autoriser la vente des maïs produits à Bakwa Nsumba, dans le secteur de Movo Nkatshia.

« Cette situation inquiète au plus haut point la société civile du Congo qui profite de l’occasion pour demander à l’autorité provinciale, en la personne de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga d’autoriser la vente de maïs produits à Bakwa Nsumba dans le secteur de Movo Nkatshia dans le cadre de la réserve stratégique agricole», a-t-il plaidé.

Placide Lufuluabu a exprimé également sa préoccupation au sujet des informations selon lesquelles on s’apprêterait à acheminer les maïs produits à Bakwa Nsumba vers la ville de Mbujimayi pour la vente. Mais pour lui, à cause de la crise que traverse son territoire, il lance un appel à l’autorité provinciale pour que cette denrée soit vendue localement pour pallier à la crise alimentaire à laquelle font face les populations de Miabi.

En effet, le territoire de Miabi est ciblé, depuis plusieurs mois, dans le cadre du programme de réserve stratégique agricole. Des centaines d’hectares servent à la production des maïs pour répondre à la problématique de la crise alimentaire. Mais, cette initiative du gouvernement provincial n’est pas toujours parvenu à resorber la crise alimentaire ressentie dans tous les cinq territoires. La province reste encore dépendante des importations. Alors que l’objectif était, selon le Gouvernement provincial, de créer l’autosuffisance alimentaire à terme. Ce programme est exécuté dans les cinq territoires du Kasai oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.